La suite de votre contenu après cette annonce
Les constructeurs ont peut-être ce genre de modèle dans leurs cartons.
Le marché de la voiture électrique est désormais sur les rails, lancé à la vitesse d’un TGV que rien ne semble pouvoir ralentir. Les annonces de nouveaux modèles se succèdent à un train d’enfer, et les réseaux de recharge musclent leur jeu pour être en mesure de tenir la cadence. Certes, tout est encore loin d’être parfait, mais les planètes sont en train de tranquillement s’aligner pour nous laisser entrevoir un avenir aux déplacements légèrement moins carbonés.
De quoi s’amuser un peu avec un nouveau petit exercice de prospective, forcément subjectif, sur ce que nous imaginons dans un avenir assez proche, ou en tout cas dans ce qu’il nous ferait plaisir de voir sur les catalogues de certains constructeurs. Un inventaire qui tient quand même compte des gammes et des modèles actuels et d’une certaine logique fondée sur la façon dont les marques développent généralement leurs produits. Et qui ne prend en compte que des marques qui sont déjà fortement impliquées dans l’électrification, et y ont fait leurs preuves. Et aussi de discussions avec certains confrères, mais on ne vous dira pas lesquels, évidemment.
Bien sûr, cette liste du futur ne correspondra probablement pas aux attentes de tous, mais vous pourrez évidemment la commenter ou la compléter avec vos propres souhaits en bas de cet article.
Je vous rassure tout de suite, la première de cette liste est le fruit d’une extrapolation purement personnelle. Mais je me dis qu’elle pourrait répondre à une certaine logique de gamme et s’inscrire dans le même mouvement que sa grande sœur la Model S Plaid. De quoi parle-t-on ? D’une version qui reprendrait en substance l’esprit de l’actuelle Model 3 Performance, avec un peu de puissance en plus, et un caractère sportif plus affirmé, par exemple au niveau des lignes, avec peut-être des ailes élargies, et quelques autres attributs discrets – et de bon goût – de design sportif. Et un intérieur revu là aussi dans le style de la Model S Plaid, avec (enfin) l’introduction d’un combiné d’instruments face conducteur (oui ça existe) et pourquoi pas, pour les amateurs, une option volant Yoke. Cette version remplacerait l’actuelle 3 Performance et viendrait coiffer la gamme alors constituée de 3 versions, la « base », la Grande autonomie et donc la Plaid. Vu les chiffres de vente de cette vache à lait de Tesla qu’est la Model 3, gratter un poil de marge en plus en la vendant un peu plus cher que la Performance actuelle pourrait représenter une bonne affaire pour le constructeur américain, tout en continuant à envoyer du rêve à peu de frais. Côté performance, misons sur un 0-100 dans les 2,8 secondes. Je sais, la performance c’est dépassé, mais misons quand même, c’est gratuit et ce n’est même pas l’état qui paie.
Puisque nous sommes dans la performance et le haut de gamme, restons-y encore quelques minutes avec cette autre vision, parfois partagée sur certains forums de passionnés, celle d’une « 928 des années 2020 », à savoir la première vraie GT 100 % électrique. Une auto qui reprendrait donc la base du Taycan, raccourcie, légèrement aplatie (si c’est encore possible), deux portes et deux places, évidemment allégée, reprenant tous les codes de la GT du futur : performance, exclusivité, ligne à couper le souffle, et ce mix unique de confort et de vélocité que l’on attribue généralement encore à certaines Italiennes, Allemandes ou même Anglaises. La gamme Taycan est déjà très vaste, mais un coupé attirerait certainement une autre clientèle, celle qui hésite peut-être à lâcher sa 911 pour passer du côté sombre de la force électrique. Je sais, Porsche prépare un Cayman électrique, mais ce n’est pas exactement le même esprit.
BMW a sorti sans traîner sa i4, version électrique de sa fameuse Série 4. Audi, de son côté, propose d’un côté une gamme de SUV électriques, et de l’autre la somptueuse e-tron GT. Entre les deux, rien pour le moment. Il me semble qu’il y aurait de la place pour une berline compacte chassant sur les terres de la Model 3, à savoir une A4 électrique. Une auto qui bénéficierait déjà des compétences acquises avec les premiers modèles électriques de la marque, tout en améliorant le poids et l’aérodynamique pour une meilleure efficience, telle qu’on peut l’obtenir avec une berline bien profilée. Et bien sûr, soyons fou, une version S4 ou RS4 e-tron pour faire pièce à la Model 3 Performance, euh pardon, la Model 3 Plaid.
Bon, on ne va pas se mentir, le fait que Citroën n’ait jamais eu l’idée avec sa mythique 2CV de prendre en marche le train du rétro comme l’ont fait à leur époque VW avec la New Beetle, Fiat avec la 500, ou Mini avec la… Mini reste l’une des grandes énigmes du marketing moderne. Une sorte de cécité très française en fait, ou le manque d’opportunisme le dispute certainement à une petite dose d’arrogance. Mais il n’est pas trop tard pour corriger le tir, et avouez qu’une belle 2CV 100 % électrique serait un joli cadeau de la marque. Certains rétorqueront que l’AMI est la nouvelle Deudeuche, dans son esprit minimaliste, pépère et bon marché, ce qui n’est pas entièrement faux. Sauf que la ligne compte, et qu’une AMI ne ressemble absolument pas à une 2CV comme une Fiat 500 d’aujourd’hui ressemble au modèle original. On peut se consoler en se rappelant que Renault prépare une nouvelle R5, voire une nouvelle 4L. Mais c’est ballot quand même.
Pour clore le chapitre « nostalgie du futur », même si la volonté farouche d’électrification ne saute pas aux yeux quand on parle de Peugeot, il faut reconnaître que le constructeur français s’y frotte avec un certain savoir-faire, notamment avec la e-208 et la e-2008. Du coup, on fouille un peu dans le catalogue vintage de la marque, qui ne manque pas de modèles qui avaient quelque peu fait tourner les têtes dans le passé, a fortiori quand ils étaient élégamment dessinés sur les planches de quelque créateur transalpin. La 504 Coupé et surtout Cabriolet était de celles-ci, et viendrait à point compléter cet arbitraire inventaire en ajoutant cette petite touche OSS117 à la propulsion électrique cheveux au vent. Ah, mais on me souffle dans l’oreillette que Peugeot avait présenté en son temps la e-Legend, qui préfigurait en quelque sorte cette vision. Et qui évidemment ne sortira jamais, comme les moins naïfs l’avaient tranquillement prédit le jour même de sa présentation. Ce qui, entre nous, n’était pas difficile, connaissant ce talent qu’ont certains constructeurs à faire bouillir du jus de cerveau pour taper la une d’Auto-Moto et de Turbo avec des concepts sans lendemain.
Alors bon, on s’est fait un peu plaisir, on ne va pas se mentir. Et estimez-vous heureux, je vous ai épargné une Dacia Spring Turbo S ou une AMI Plaid. Mais après tout, il n’est écrit nulle part qu’une voiture électrique doit être seulement une familiale « pratique » avec un attache-remorque, et il n’est pas interdit de rêver un petit peu.
À vous de jouer pour compléter cette liste avec l’électrique de vos rêves si vous la trouvez trop hors sol.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire