Les véhicules électriques et hybrides séduisent de nombreux automobilistes à la recherche d’un moyen de transport plus écologique. Mais à l’égal des voitures thermiques, l’achat d’une voiture électrique s’accompagne de formalités, dont l’obtention du certificat d’immatriculation : la fameuse carte grise. Depuis 2017, le document n’est plus octroyé par les préfectures. Certains services habilités par le ministère de l’Intérieur et le Trésor Public, comme Guichet Carte Grise, sont là pour vous simplifier la vie.

Carte grise : la réglementation en quelques mots

Avec l’entrée en vigueur du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) en 2017, toutes les demandes de carte grise doivent être effectuées en ligne. Il est désormais impossible de se rendre en préfecture pour ces démarches. Le certificat d’immatriculation, géré par le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), est obligatoire pour tout propriétaire de véhicule, qu’il soit thermique, hybride ou électrique.

Pour faire une carte grise en ligne, les automobilistes peuvent passer par l’une des plateformes habilitées par le ministère de l’Intérieur et le Trésor Public, comme Guichet Carte Grise, qui effectue pour eux les immatriculations, demandes de changement de titulaire, de duplicata, ou encore de modification d’adresse.

Choisir une voiture électrique : un double bénéfice au moment de l’immatriculation

Les véhicules électriques et hybrides peuvent bénéficier d’un bonus écologique qui réduit leur coût global. Mais ce n’est pas le seul avantage ! Elles permettent également d’éviter le malus écologique, cette taxe imposée lors de la première immatriculation d’un véhicule polluant en France. Celui-ci s’applique à tous les véhicules de tourisme qui émettent plus de 117 g CO2/km, ou ayant une puissance fiscale supérieure à 4 chevaux-vapeur (CV), et peut atteindre 60 000 €.

Guichet Carte Grise simplifie les démarches d’immatriculation

Guichet Carte Grise homepage

Guichet Carte Grise est une plateforme en ligne habilitée, qui permet de réaliser toutes les démarches administratives liées au certificat d’immatriculation de manière simple et rapide. Que vous ayez besoin d’un changement de titulaire après l’achat d’une voiture électrique d’occasion, d’une déclaration de cession, ou d’un duplicata en cas de perte de votre carte grise, ce service entièrement dématérialisé vous accompagne à chaque étape.

Une prestation très appréciée des personnes qui ne sont pas à l’aise avec les démarches en ligne, mais surtout par celles qui ont des cas plus spécifiques. On pense au changement de caractéristiques techniques du véhicule (par exemple, en cas de conversion au bioéthanol), ou encore les démarches liées à une succession et un héritage. Guichet Carte Grise apporte l’assurance de bénéficier d’un service fiable et reconnu, d’avoir un interlocuteur unique à qui poser ses questions, sans souffrir des délais parfois décourageants de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

3 étapes pour obtenir sa carte grise en 2 jours

Guichet Carte Grise assure un processus ultra-simple et rapide. En quelques clics, on renseigne les informations principales sur le véhicule acheté ou vendu, et le site calcule le prix de l’immatriculation, payable en ligne immédiatement. Selon la démarche souhaitée, le service indique quels formulaires Cerfa doivent être fournis (demande d’immatriculation, déclaration de cession, déclaration de perte ou de vol de carte grise, Cerfa de destruction d’un véhicule…) et vous permet de les télécharger, préremplis et vérifiés par des experts. Vous n’avez plus qu’à charger le formulaire et les justificatifs, et recevrez votre carte grise 48 heures après la validation du dossier.

Un gain de temps et une tranquillité d’esprit qui n’ont pas de prix !

Inclut une communication commerciale pour Guichet Carte Grise En savoir plus