AccueilArticlesVidéo - Tesla nous livre tous les secrets de l'accélération démoniaque de la Model S Plaid

Vidéo - Tesla nous livre tous les secrets de l'accélération démoniaque de la Model S Plaid

La suite de votre contenu après cette annonce

Tous les champions ont leurs petits secrets leur permettant de monter sur la plus haute marche du podium. La Tesla Model S Plaid, reine du 400 m DA, n’y fait pas exception et les révèle aujourd’hui.

Forte de 1 020 ch, la Tesla Model S Plaid est actuellement la berline la plus rapide de la planète, réalisant le sacro-saint (au moins pour les Américains) 400 m départ arrêté en 9,23 s. Pour vous donner un ordre d’idée, une Bugatti Chiron réalise le même exercice en 9,9 s. Comme expliquer cet écart colossal à ce niveau de performance alors que la Molshémienne développe 1 500 ch et pèse presque 200 kg de moins ? C’est là qu’interviennent non seulement la magie de l’électrique, de l’électronique, mais aussi quelques trucs de vieux briscards, comme le révèle officiellement Tesla via la vidéo ci-dessus.

À lire aussiEssai Vidéo – Tesla Model S Plaid : accélérer ou discuter, il faudra choisir !

C’est Chris Mayfield, ingénieur chez la marque de Fremont, qui nous livre les secrets du « Drag Strip mode » le bien nommé, un ensemble de réglages se mettant en place pour extraire le maximum de la grande berline électrique. Pour commencer, une fois sélectionné, tous les ventilateurs commencent à tourner pour abaisser au maximum la température du trio de moteurs puisque plus ils sont froids, plus ils sont à même de développer leur pleine puissance. Ensuite, et cela peut paraître contre-intuitif à première vue, les batteries sont réchauffées. Mais juste de quelques degrés, selon Mayfield, pour leur permettre d’être à leur température absolument optimale.

Puis vient l’élément visuel que tout le monde remarque : le fameux Cheetah Stance, cette façon particulière qu’a la voiture de se tasser, semblant prête à bondir tel un guépard. Il s’agit d’une position adoptée quand on enfonce fermement la pédale de frein du pied gauche et que l’on presse l’accélérateur avec le pied droit. Comme une voiture thermique à boîte automatisée le ferait, le train arrière se rapproche alors du sol, les moteurs poussant contre les freins. Mais le missile d’Elon Musk profite de ses suspensions pneumatiques pour abaisser aussi le train avant. « C’est une sorte de préchargement », explique Mayfield, « cela augmente la traction que l’on va pouvoir obtenir du train avant parce que, à l’accélération, au lieu qu’il se redresse et diminue ainsi son adhérence, cela le maintient fortement au sol de 0 à 100 km/h ».

En combien de temps est expédié ce dernier ? En 2,1 s officiellement, mais cela comprend un subtil « rollout », c’est-à-dire que le chronomètre ne démarre qu’après un pied ou 30 cm, l’héritage de la tradition américaine qui veut que la course ne commence qu’une fois que la voiture a franchi la ligne de départ. Même si cela enlève entre 0,2 et 0,3 s au temps final, cela reste une performance absolument extraordinaire.

Que reste-t-il enfin dans la boîte à outils de la Plaid pour franchir la ligne d’arrivée des 400 m avant toute autre voiture à quatre portes ? Ah oui, la bagatelle de 1 020 ch et d’environ 1 400 Nm disponibles instantanément et déployés de façon chirurgicale grâce à l’électronique à quatre larges Michelin Pilot Sport 4S en 265 de large à l’avant et 295 à l’arrière. Mais là, c’était plus évident.

Vidéo – Tesla Model S Plaid sur l’autobahn : on est loin des 322 km/h annoncés

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Vous aimez le véhicule Tesla Model S ?Réservez votre essai

Nos guides