La suite de votre contenu après cette annonce
Les constructeurs chinois promettent de révolutionner l’industrie automobile. Li Auto mise en particulier sur les performances de charge de ses modèles. Dans une récente vidéo, un influenceur a prouvé que la batterie CATL Qilin 5C 102 kWh du Li Auto Mega, le monospace électrique de la marque, pouvait passer de 10 à 80 % en seulement 10 minutes.
Certains disent que les performances de charge des véhicules électriques sont encore plus importantes que leur autonomie. Les marques chinoises s’attèlent au problème de manière très sérieuse. Li Auto, une entreprise fondée en 2015 à Pékin, vient de réussir un exploit avec son monospace électrique baptisé Mega. Équipé d’une batterie CATL Qilin de 102 kWh, le monospace électrique est passé d’un état de charge de 10 à 80 % en seulement 10 minutes et 36 secondes.
C’est un influenceur chinois qui est à l’origine de cet essai. La charge a commencé à 10 %, lorsque l’autonomie restante était de 68 km et s’est terminée à 80 % et une autonomie annoncée de 568 km. Notons que le test a été réalisé avec sur une borne de recharge ultra-rapide du réseau de Li Auto. La puissance maximale de 521,2 kW a été atteinte à environ 18 % de la capacité de charge. C’est assez exceptionnel.
À lire aussiLe chinois LI Auto veut frapper fort en 2024En octobre 2023, une autre vidéo montrait le Li Auto Mega passer de 6 à 80 % en 11 minutes et 2 secondes. La capacité de charge maximale était même légèrement plus élevée à l’époque, avec un pic à 521,59 kW. Li Auto concentre ses efforts sur les performances de charge de ses modèles électrique. En effet, Li Xiang, le fondateur et PDG de l’entreprise, pense que la plupart des acheteurs de voitures électriques ont encore peur de l’autonomie et de la recharge.
Comme Tesla ou Nio, Li Auto ne veut pas dépendre d’une infrastructure de recharge tierce qui pourrait gâcher l’expérience de recharge de ses clients. Pour cette raison, la marque chinoise a annoncé qu’elle construirait son propre réseau de chargeurs. Les stations Li Auto auront une configuration 3+1, ce qui signifie qu’il y aura toujours un chargeur de 480 kW et trois chargeurs de 250 kW. L’entreprise promet 2 000 superchargeurs en Chine d’ici la fin de l’année et 10 000 fin 2025.
À lire aussiEM90 : le premier monospace électrique de Volvo sort des lignes de productionLe Li Auto Mega sera disponible à la commande en Chine cette semaine, à partir du 1er mars. Ce monospace électrique est construit sur une plateforme 800V. Il est aussi équipé de la technologie de batterie 5C à charge rapide de CATL. Une batterie NMC (nickel-manganese-cobalt) de 102 kWh capable de se recharger de 0 à 100 % cinq fois en une heure. Enfin, le Mega est équipé de deux moteurs électriques d’une puissance de 400 kW.
Le prix du monospace électrique devrait avoisiner les 500 000 yuans (environ 65 000 euros). En Chine, le Mega électrique aura de la concurrence. Il y a notamment les Denza D9, Xpeng X9, Zeekr 009 ou encore l’EM90 de Volvo.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement