AccueilArticlesVentes de voitures : l'électrique dépasse le diesel en Europe

Ventes de voitures : l'électrique dépasse le diesel en Europe

La suite de votre contenu après cette annonce

En juin, les ventes de voitures électriques se sont envolées sur le marché européen. Au point de largement dépasser celles de voitures à moteur diesel.

Un point de bascule historique ! Selon les données communiquées par l’ACEA, les ventes de voitures électriques ont dépassé pour la première fois les ventes de voitures diesel sur le marché européen.

Le mois dernier, il y a eu 158.252 voitures électriques immatriculées sur le Vieux Continent, un score en hausse de 66 % par rapport à juin 2022. Les ventes se sont notamment envolées aux Pays-Bas (+ 90 %), en Allemagne (+ 64 %) ou encore en France (+ 52 %). Ce qui a donné une part de marché de 15,1 % pour les électriques, contre 10,7 % il y a un an. Dans le même temps, les modèles à moteur diesel sont passés de 17,4 à 13,4 %.

Nous avions pu déjà le voir, ce croisement des courbes est en bonne partie générée par l’explosion des ventes de Tesla, qui a écoulé en juin 34.824 voitures, faisant mieux que Citroën !

Sur l’ensemble du semestre, 703.586 voitures électriques ont été livrées en Europe, un score en hausse de 54 %. La part de marché est de 12,9 %, elle reste donc derrière le diesel sur cette période, le diesel étant à 14,5 %. Mais c’est une part en hausse de 3 points en un an. Et de janvier à juin, le modèle le plus vendu en Europe, toutes motorisations confondues, a été une électrique, en l’occurence le Model Y !

Depuis le début d’année, les hybrides rechargeables ont représenté 7,4 % des ventes, contre 8,7 % en 2022, preuve que ce type de motorisation est sur le déclin. Les hybrides simples frôlent les 25 % de part de marché.

À lire aussiLe Tesla Model Y est déjà la voiture la plus vendue en Europe en 2023

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides