La suite de votre contenu après cette annonce
On entend souvent dire que les ventes de voitures électriques se portent mal. C’est faux ! La preuve : novembre 2024 a été le mois le plus fort jamais enregistré avec 1,8 million d’unités écoulées à travers le monde. Un record historique qui va donner de l’espoir aux constructeurs afin d’attaquer l’année 2025 dans de bonnes dispositions.
Alors que les fabricants automobiles doivent composer avec des politiques changeantes en matière d’électrification, le marché mondial continue de croître. En effet, le mois de novembre 2024 a établi un nouveau record de ventes. Sur cette période, 1,8 million de modèles 100 % électriques se sont écoulés. Ce chiffre porte le total des ventes à 15,2 millions d’unités écoulées depuis le début de l’année 2024.
Selon le cabinet Rho Motion, novembre marque le troisième mois consécutif de ventes record pour les voitures électriques. C’est 100 000 unités supplémentaires par rapport au record d’octobre. Et même un bond de 32 % par rapport à novembre 2023. Mais ces chiffres sont à relativiser. En effet, avec 70 % des ventes mondiales, un marché prend le dessus sur les autres. Il s’agit évidemment de la Chine.
Entre janvier et novembre 2024, les ventes de voitures électriques ont atteint les 9,7 millions d’unités au sein de l’empire du Milieu. Cela représente une augmentation spectaculaire de 40 % par rapport à la même période en 2023. Derrière la Chine on a l’Europe avec « seulement » 2,7 millions (- 3 %). Puis les États-Unis et le Canada avec 1,6 million (+ 10 %).
Cela ne vous aura pas échappé, le Vieux continent est la seule région du monde à voir ses ventes d’électriques reculer. Les grands marchés comme l’Allemagne et la France connaissent un ralentissement. Et les ventes ont encore du mal à décoller en Italie et en Espagne. Toutefois, le Royaume-Uni fait figure d’exception, avec une augmentation de 17 % grâce à une demande plus forte au cours du second semestre 2024.
À lire aussiRecord : en Norvège, les électriques représentent quasiment 100 % des ventes de voituresDe l’autre côté de l’Atlantique, les États-Unis et le Canada ont maintenu une augmentation constante de 10 % depuis le début de l’année. La récente victoire de Donald Trump devrait déclencher une ruée de fin d’année sur les véhicules électriques. Les acheteurs veulent profiter du bonus avant son éventuelle suppression.
Malgré ce record de ventes, le marché mondial des voitures électriques n’a jamais été autant fragmenté.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Voiture électrique17 décembre 2024
Annonce partenaire