AccueilArticlesVentes de voitures électriques : la part du made in France reste basse

Ventes de voitures électriques : la part du made in France reste basse

La suite de votre contenu après cette annonce

Seulement 17,5 % des voitures électriques vendues dans l’Hexagone l’année dernière étaient made in France. C’est toutefois un chiffre en progrès grâce à Renault. 

Un peu plus de 290.000 voitures électriques ont été immatriculées en France l’année dernière, un résultat en légère baisse par rapport à 2023. Si on regarde le classement des marques, c’est bien un constructeur français qui est le plus gros vendeur d’électriques. Il s’agit de Renault, avec 49.204 véhicules.

Ce qui n’était pas le cas en 2023, car le Losange était deuxième, très loin derrière Tesla. Mais pendant que l’américain chute de 35 % (à 40.703 véhicules), Renault s’envole de 52 %. En 3e position, on a Peugeot, avec 39.947 voitures électriques livrées en 2024, en hausse de 35 %. On trouve ensuite BMW (16.922) et Citroën (14.821).

Si on prend en compte les trois gros constructeurs tricolores, ils ont représenté ensemble près de 36 % des ventes d’électriques. Mais si on regarde du côté du pays de fabrication des véhicules, le made in France est à un niveau bien plus bas.

Selon une analyse des données faites par Mobilians, 17,5 % des voitures électriques vendues chez nous l’année dernière étaient made in France. Dans le classement par pays de fabrication, l’Hexagone n’est pas première chez elle. Il s’agit de l’Allemagne, qui a représenté 26,4 % des modèles. Avec bien sûr les véhicules allemands, comme ceux de BMW et Volkswagen, mais surtout grâce au Tesla Model Y, produit près de Berlin, et qui est resté numéro 1 des ventes.

On peut toutefois voir le verre à moitié plein pour la France. Le nombre d’électriques made in France s’est envolé de 68 %, en bonne partie grâce à Renault, qui a lancé en 2024 deux nouveaux modèles produits chez nous, la R5 et le Scénic. Peugeot n’est pas en reste, avec l’assemblage des e-3008 et e-5008. Mais sa meilleure vente, la e-208, vient d’Espagne.

Dans le classement par pays, on note que la Chine est 3e, avec 15,3 % des véhicules vendus. Le nombre a fortement baissé en raison de la perte du bonus sur les voitures électriques made in China. Les immatriculations de Dacia Spring, MG 4 et Tesla Model 3 se sont effondrées l’année dernière.

La part du made in France devrait progresser en 2025, grâce à la montée en puissance de la R5 et au lancement de la « 4L », assemblée à Maubeuge. Citroën produira aussi à Rennes le nouveau C5 Aircross électrique.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides