AccueilArticlesVentes de voitures électriques Janvier 2025 : succès pour la Renault 5, le Tesla Model Y s'effondre

Ventes de voitures électriques Janvier 2025 : succès pour la Renault 5, le Tesla Model Y s'effondre

La suite de votre contenu après cette annonce

Alors que le marché automobile a mal commencé l’année, les électriques limitent la casse. La R5 est déjà loin devant.

2025 débute mal. Le mois dernier, les ventes de voitures électriques ont reculé de 6,2 % par rapport à janvier 2024. Soit seulement 114.675 immatriculations de voitures particulières neuves. Le contexte politique et budgétaire très incertain n’aide pas. Les modèles électriques ont mieux résisté, puisque leurs ventes reculent de 0,5 %, avec 19.923 véhicules.

Toutefois, on note que la part de l’électrique en janvier n’est que de 17,4 %, ce qui n’est pas assez pour les groupes menacés par les amendes CO2 de la réglementation européenne CAFE, plus sévère cette année. D’ailleurs, on pensait que les chiffres des électriques allaient progresser en janvier, avec des marques qui avaient décalé les immatriculations pour mieux affronter le quota CO2 de 2025.

Ces chiffres sont toutefois à analyser avec du recul, car la comparaison se fait avec un contexte particulier. En janvier 2024, des voitures électriques avaient été livrées en grande quantité avant de perdre le bonus. C’était ainsi le cas de la MG 4 ou de la Dacia Spring. D’ailleurs, dans son ensemble, la firme roumaine plonge de 28,4 %. 955 Spring ont été immatriculées le mois dernier, contre 1.937 il y a un an.

À lire aussiVentes de voitures : débuts mitigés pour les Peugeot 3008 et Renault Scénic électriques

Le bilan des électriques est aussi plombé par les mauvais résultats de Tesla, en chute libre : – 63 % ! Son Model Y a reculé de 56,7 % avec seulement 640 exemplaires. On peut y voir l’attente du lancement du modèle restylé, mais certains se demandent si les prises de position politiques d’Elon Musk ne commencent pas à vraiment faire fuir la clientèle.

Si Tesla pleure, Renault rit. Sa R5 s’est placée en tête du marché des électriques, loin devant avec 2.813 immatriculations. A noter que toutes motorisations confondues, elle est 9e ! Le Scenic a connu un mois correct avec 1.177 ventes. En revanche, la Megane s’effondre avec seulement 681 immatriculations (- 53,5 %).

L’autre marque qui peut être satisfaite de son début d’année, c’est Citroën, la ë-C3 étant deuxième du marché des électriques, avec un peu plus de 1.500 ventes. Elle devance ainsi la Peugeot e-208 et ses 1.103 ventes.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Vous aimez le véhicule Renault R5 électrique ?Réservez votre essai

Nos guides