AccueilArticlesEn octobre, la Chine représentait 70 % du marché mondial des voitures électrifiées

En octobre, la Chine représentait 70 % du marché mondial des voitures électrifiées

La suite de votre contenu après cette annonce

Avec une augmentation de 35 % en octobre 2024, les ventes mondiales de véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables confondus) retrouvent des couleurs. Un chiffre toutefois trompeur quand on y regarde de plus près. Si les livraisons s’envolent en Chine, elles stagnent ailleurs, notamment en Europe.

Des ventes en hausse de 35 %

Les ventes de voitures électrifiées affichent une belle progression à travers le monde. Elles viennent de dépasser pour le deuxième mois consécutif la barre des 1,5 million d’unités. En octobre, les livraisons ont même atteint 1,72 million d’exemplaires dans le monde, une augmentation de 35 % par rapport à l’année dernière. Le marché affiche donc une belle courbe, mais les disparités en fonction des continents sont impressionnantes.

En Chine, les ventes ont par exemple bondi de 54 % entre octobre 2024 et octobre 2023. À l’opposé, les immatriculations européennes n’ont augmenté que de 0,8 %. L’industrie automobile européenne est confrontée à des défis de taille : coûts de production élevés, gestion de la transition vers les voitures électriques et afflux de véhicules à bas prix en provenance de l’empire du Milieu.

À lire aussiChine : quand la ville de l’iPhone devient la capitale de la voiture électrique

La Chine représente 70 % des ventes de voitures électrifiées

Si les ventes stagnent en Europe (0,26 million), la Chine continue donc de battre des records avec 1,2 million de véhicules électrifiés immatriculés en octobre. Aux États-Unis et au Canada, les ventes ont augmenté de 11,4 % pour atteindre 0,16 million. Dans le reste du monde, les livraisons ont augmenté de 10,9 %. La domination chinoise est impressionnante. Le pays représente 70 % du marché des voitures électrifiées.

Selon le cabinet d’analyse Rho Motion, « le marché chinois ne montre aucun signe de ralentissement alors qu’il entame les deux derniers mois de l’année où les ventes d’automobiles sont les plus fortes ». Les observateurs estiment que les ventes devraient augmenter en Europe en 2025 grâce à la réglementation CAFE (qui fixe les quotas de CO2) plus sévère. Les constructeurs vont tout faire pour éviter les amendes.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides