La suite de votre contenu après cette annonce
À compter du mois de janvier 2025, la centrale d’achat publique Ugap va commercialiser une nouvelle offre de prestation de conversion d’un véhicule thermique à destination des utilitaires Renault Master et des autocars Iveco Crossway.
L’objectif affiché de cette nouvelle offre est de répondre à la fois aux enjeux écologiques, mais aussi aux besoins des collectivités en matière de mobilité durable. Concrètement, la prestation de conversion se fera en véhicule électrique ou hydrogène.
Pour se faire, trois rétrofiteurs français ont été sélectionnés par l’Ugap : le groupe GCK Mobility, spécialisé sur le rétrofit hydrogène, la société Retrofleet, un des leaders européens du rétrofit de véhicules lourds, notamment sur le segment des autocars et enfin l’entreprise Tolv Systems, une PME experte dans le domaine du rétrofit industriel de véhicules utilitaires.
Pour mettre toutes les chances de son côté, trois types de conversions ont été priorisés par la centrale d’achat public. Elles portent uniquement sur des utilitaires Renault Master et des autocars Iveco Crossway. Ce choix de l’Ugap n’est en rien dû au hasard. Il s’agit en l’occurrence des trois véhicules les plus vendus par la centrale d’achat publique au cours de ces dix dernières années.
À lire aussiBus et camions électriques – Rev Mobilities implante une usine de rétrofit dans la ville du MansEn pratique, l’utilitaire Renault Master et l’autocar Iveco Crossway, converti en motorisation électrique ou hydrogène, devient un véhicule à très faibles émissions (VTFE) au sens du Code de l’environnement. Ainsi, son utilisateur est autorisé à circuler « sans restriction dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), dans le cadre d’un modèle économique jugé pertinent par l’Ademe et le cabinet Carbone 4 », d’après l’Ugap.
Il faut dire que la solution du rétrofit se veut être une alternative à l’acquisition d’un véhicule électrique neuf, non seulement en prolongeant sa durée de vie, mais en réduisant également son empreinte écologique globale. Espérons que cette solution va davantage se démocratiser dans les années à venir, notamment auprès des collectivités dans les années à venir, avec cette nouvelle offre.
À compter du mois de janvier prochain, l’offre de prestation de rétrofit de l’Ugap proposera trois types de conversion possible :
Les experts flottes
Accompagnement de flottes
Lexus Business vous aide à passer à l'électrique
Gestion des recharges flottes
Chargemap Business vous aide à gérer les recharges de votre flotte à l'échelle
Installer des bornes de recharge
Devis Borne de Recharge vous accompagne pour l'installation de vos bornes de recharge
La suite de votre contenu après cette annonce
La newsletter des Professionnels
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
Le meilleur d'Automobile Propre, directement dans votre boite mail, tous les mardis et vendredis
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire