À Salt Lake City, en Utah, certaines intersections sont équipées de capteurs LiDAR depuis quelques semaines. Objectif : repérer les conducteurs qui brûlent les feux rouges et éviter des accidents de justesse.

Les capteurs LiDAR ne sont pas simplement utiles au bon fonctionnement des technologies de conduite autonome. L’Utah teste actuellement un nouveau système (alimenté par ces fameux LiDAR) développé par Panasonic pour sécuriser les intersections de Salt Lake City. Les capteurs sont capables de détecter les infractions aux feux rouges et ainsi d’adapter la circulation en temps réel, en fonction des besoins. L’idée est simple : réduire le nombre d’accidents.

Le département des transports de l’Utah (UDOT) a équipé 5 intersections de Salt Lake City avec cette technologie LiDAR. Le système permet d’enregistrer l’activité des piétons, des cyclistes et du trafic automobile. Plutôt que de prendre un simple cliché de ce qui se passe au niveau des feux rouges, comme le ferait une caméra, le système cartographie les mouvements sur l’ensemble du carrefour. Cela permet aux chercheurs d’analyser différents schémas.

Grâce à cette technologie, ils sont capables d’identifier les zones où les accidents évités de justesse sont fréquents. Ou encore de déterminer quand et où les piétons traversent la chaussée, ce qui n’était pas possible jusqu’à présent. Les capteurs LiDAR peuvent également enregistrer la vitesse moyenne des autos, et tout consigner avec une précision de 99,98 %. De quoi affiner nos connaissances sur le comportement des usagers de la route.

À lire aussi Le Tesla Cybertruck est-il un véhicule dangereux ?

Des prises de décision en temps réel

L’UDOT affirme que le système peut également aider à mieux comprendre quand un carrefour doit bénéficier d’une révision de la synchronisation des feux. Par exemple pour donner aux piétons plus de temps pour traverser. Mais là où la technologie est la plus intéressante, c’est quand elle effectue des ajustements en temps réel. Et c’est son objectif premier. Le système est en mesure de prendre des décisions pour fluidifier le trafic ou sécuriser un piéton.

« Imaginez que quelqu’un traverse la route en trébuchant et qu’il n’arrive pas à temps », explique John Gleason, porte-parole de l’UDOT. « Nous n’avons pas besoin de faire quoi que ce soit manuellement, le système ajustera automatiquement le temps pour permettre à la personne de traverser en toute sécurité ». Le département des transports de l’Utah n’a pas révélé le coût du système. D’autres États du pays prévoient aussi d’installer ces capteurs.