La suite de votre contenu après cette annonce
Marco Maltese, designer indépendant, a imaginé à quoi pourrait ressembler une Renault 4 E-Tech en version buggy. Un véhicule de plage inspiré de la R4 JP4 de 1981, parfait pour se balader sur le côte sauvage à Hossegor.
La R4 décapotable a bel et bien existé. Les inconditionnels s’en souviennent certainement. Le modèle en question était connu sous le nom de R4 JP4. Il s’agit d’une variante fabriquée en 1981 par la société française Car Système. Surnommée « Frog » en Italie, cette version de la 4L disposait d’un empattement réduit, d’une suspension surélevée, de deux sièges baquets, d’un arceau de sécurité et d’un toit en toile rétractable.
Aujourd’hui, nous sommes en 2025, et une nouvelle version de la 4 est attendue dans les prochains mois. Elle sera 100 % électrique. Le designer Marco Maltese a mélangé les attributs de la R4 JP4 avec le design de la 4L nouvelle génération pour proposer une version buggy moderne de la future Renault 4 E-Tech. Un petit SUV plein de charme qui va nous faire regretter le fait que le constructeur n’ait pas eu le courage de le construire.
Ce concept numérique reprend plusieurs éléments du modèle standard. On reconnaît notamment la face avant, les blocs d’éclairage et l’arrière. Tout le reste a été retravaillé. La R4 buggy de Maltese n’a pas de portes, mais on voit des extensions d’ailes robustes et des roues plus larges pour une posture plus aventureuse. Plus de toit, mais un arceau de sécurité pour transporter des planches de surf.
À lire aussiRenault 4 électrique : les secrets de son inédite calandre lumineuseÀ l’arrière, le hayon a été redessiné pour accueillir une roue de secours. L’habitacle comprend 4 sièges avec un revêtement imperméable, un plancher plat facile à nettoyer et un volant rétro. Le double cockpit numérique de la R4 E-Tech est conservé. Si la météo n’est pas au beau fixe, un toit en toile avec portes et fenêtres intégrées peut être installé. Une transmission intégrale complèterait parfaitement l’ensemble.
Si Renault n’approuvera probablement jamais une telle version de la R4, un carrossier indépendant pourrait donner vie au concept. En Italie, la Carrozzeria Garavini propose par exemple de transformer la Fiat Topolino. La petite électrique a été déclinée dans une variante inspirée de l’île de Capri en 10 exemplaires. Mais son prix est délirant.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement