La suite de votre contenu après cette annonce
Bienvenue dans Regen, le nouveau rendez-vous dominical d’Automobile Propre qui revient sur les actus marquantes de la semaine. Si vous avez raté des trucs, c’est le moment pour une séance de rattrapage.
Pendant que l’Europe et la Chine s’écharpent avec l’agent orange de la Maison-Blanche et ses désormais fameux « tariffs », l’industrie automobile retient son souffle. Ce qui n’empêche pas les constructeurs de continuer à dévoiler leurs nouveautés, loin du tumulte. Même si on a connu des semaines plus riches, on ne boudera pas notre plaisir. Avec en premier ce très joli SUV électrique de Mazda, le CX-6e, qui va tenter de faire oublier le fiasco du MX et ses (à peine) 150 kilomètres d’autonomie. S’il y a une marque qui devrait lancer un abonnement pour ses nouveaux modèles, c’est bien BYD qui publie des nouveautés plus vite que Netflix des séries. Cette semaine, donc, bienvenue (ou pas) à Denza, la marque premium du groupe chinois, qui vient tranquillement s’installer en Europe pour titiller Porsche et autres constructeurs premium. Premier modèle, la Denza Z9 GT, une sorte de Taycan Sport Turismo Turbo S survitaminée, qui coûte en Chine environ 5 fois moins cher que ce dernier, on est mal patron, on est mal. Reste à connaître le prix en Europe… et le poids ce mammouth. Puisque nous sommes dans le luxe sportif restons-y avec McLaren (autre culture, autres mœurs) qui préparerait un SUV électrique. Oui, vous avez bien lu, un SUV, et oui, comme vous, je veux mourir. Côté marques iconiques, que diriez-vous d’un retour par la grande porte de Lancia, avec sa nouvelle version électrique de l’Ypsilon ?
Un autre mythe de la route s’apprête aussi à faire sa mue vers l’électrique, et là on parle d’une véritable légende vivante, ce qui risque aussi de faire grincer des dents sur les highways entre Chicago et Los Angeles, je veux bien sûr parler de la Chevrolet Corvette. Bon, on se détend, ce n’est pour le moment qu’un concept, et on sait ce que deviennent généralement les concepts… Au passage, celui-ci est à mon humble avis complètement insipide et n’évoque à aucun moment la Corvette originale. Bref, un exercice de style en 3D/IA pour bureau de design sous Xanax, et qui évidemment ne sortira jamais sous cette forme.
Décidément, ce Regen sort les chevaux, puisque la dernière nouveauté annoncée cette semaine est la Smart #5 Brabus, une version bien musclée du SUV de la marque, mais qui pour autant ne néglige ni le confort, ni l’autonomie.
Du côté de l’industrie et de l’écosystème de l’électrique, ça s’est un peu énervé cette semaine, et autant dire qu’il y a de la matière. C’est d’abord l’excellente Kia EV3 qui se place en tête des ventes aux Pays-Bas. Je crois qu’avec ce modèle, Kia a visé très juste sur tous les critères. C’est aussi le Royaume-Uni, qui retarde encore son passage au tout électrique, alors que l’une de ses anciennes colonies veut au contraire accélérer. Dans un autre registre, Mercedes robotise sa production avec Apollo, un nouvel humanoïde. Là, on est carrément dans le turfu, comme disent les jeunes. La bagarre autour des droits de douane, ravivée par l’administration Trump, qui tire à balles réelles tous azimuts, aura aussi eu pour effet inattendu de relancer le dialogue entre l’Europe et la Chine, en mode les ennemis de mes ennemis sont mes amis, à défaut de parvenir à adoucir la rage protectionniste de Monsieur Trompe. L’actu, c’est aussi la probable arrivée surprise d’Amazon sur le marché de la voiture électrique, même si l’on sait que le géant du e-commerce effectue déjà une partie de ses livraisons avec des fourgonnettes électriques conçues sur-mesure par Rivian.
Enfin, quelques bonnes nouvelles qui font plaisir en ces temps difficiles. Tout d’abord du côté du groupe Volkswagen, qui enregistre une très belle progression de ses ventes d’électriques au premier trimestre 2025, un succès auquel Porsche n’est pas étranger, notamment avec son nouveau Macan EV, qui comme je l’avais pressenti et exprimé lors de son lancement, semble sans grande surprise sur la voie d’un succès solide. Même son de cloche chez BMW, qui voit ses ventes de VE progresser de plus de 30% sur la même période ! Là aussi, je vous l’avais dit.
Enfin, saluons le petit taquet commercial de Renault à Tesla, la marque française proposant une « prime reprise exceptionnelle » au titre de laquelle les propriétaires d’une Tesla auront une ristourne plus importante.
Ah, et le coup de bluff de Stellantis n’aura pas duré très longtemps…
Là, en revanche, c’est plutôt le calme plat, et tout cas en France, alors que de nombreuses annonces se succèdent un peu partout dans le monde sur le développement d’infrastructures de recharge., comme par exemple en Chine, ou le géant des batteries CATL aimerait bien s’emparer du réseau de stations d’échange de batteries de Nio. Chez, nous, quand même, c’est Atlante qui continue son expansion en lançant à son tour son abonnement. Sinon, une étude très intéressante et utile de notre collègue Soufyane, qui dresse un comparatif de rentabilité des réseaux de recharge pour les utilisateurs.
Yooliz, le spécialiste de la LLD de voitures électriques, lance une offre pour la nouvelle version de la Tesla Model Y Grande Autonomie Propulsion, proposée à 460 euros par mois sur 48 mois avec un premier loyer de 8 000 euros.
À ce sujet, si vous œuvrez dans le domaine du digital et que vous développez une offre logicielle innovante pour le secteur de la mobilité automobile électrique (logiciel, application mobile, SaaS, etc), contactez-moi afin de figurer dans cette rubrique.
Volkswagen, décidément en verve, a décidé de s’engager dans le rétrofit, en commençant par son utilitaire Transporter T06. S’ils pouvaient sortir une Coccinelle première génération avec un bon petit moteur électrique, nous leur en serions reconnaissants à vie. Vous voyez bien que Donald n’est pas méchant avec tout le monde et qu’il aime l’électrique. La preuve : il vient de gracier le patron de Nikola, pris la main dans le sac dans une histoire d’escroquerie. Dans le monde de l’utilitaire, ce sont aussi Kia et LG (et non pas MG) qui unissent leurs forces pour commercialiser des utilitaires électriques déjà aménagés et équipés. Enfin, Citroën lance un ë-Jumpy inspiré par le Type-H.
Nous sommes sans doute un certain nombre à attendre avec curiosité l’arrivée sur le marché de la nouvelle Tesla Model Y, qui devrait selon toute vraisemblance (et selon l’avis des fans irréductibles de la marque), relancer les ventes du constructeur, et le sauver du marasme actuel. Mais que se passera-t-il si justement les clients ne sont pas au rendez-vous ?
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui de mon côté. À dimanche prochain pour un nouveau numéro de Regen !
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement