AccueilArticlesAvec la faillite d'une filiale, ce fabricant européen de batteries s'enfonce un peu plus dans la crise

Avec la faillite d'une filiale, ce fabricant européen de batteries s'enfonce un peu plus dans la crise

La suite de votre contenu après cette annonce

Le géant des batteries Northvolt a annoncé mardi 8 octobre avoir déposé le bilan de sa filiale chargée du développement de son usine de Skelleftea, dans le nord de la Suède. La démarche entamée concerne la société fille Ett Expansion AB. La firme tente de restructurer ses activités pour mieux se relancer.

Les décisions délicates s’enchaînent chez Northvolt. En grandes difficultés financières, l’entreprise suédoise a récemment annoncé la suppression de 1 600 emplois. La firme continue sa restructuration et indique que l’une de ses sociétés a déposé une demande de mise en faillite auprès d’un tribunal de Stockholm. Cette filiale, Ett Expansion AB, était en charge de l’expansion du site suédois.

Une filiale de Northvolt dépose le bilan

« Tous les contacts avec Ett Expansion AB seront désormais gérés par le syndic de faillite. Le groupe Northvolt continue de dialoguer avec les parties prenantes pour une coopération continue dans le cadre des opérations en cours du groupe Northvolt », peut-on lire dans le communiqué de presse de l’entreprise. La filiale était chargé de gérer le projet de construction, mais elle n’avait pas d’employés en direct.

En attendant de retrouver des couleurs, Northvolt a donc décidé de stopper tous les travaux pour cette expansion. En revanche, l’entreprise précise qu’elle souhaite maintenir son projet d’usine au Québec. « La situation en Suède n’a aucune incidence sur notre projet au Canada. Les travaux progressent comme prévu », assure Paolo Cerruti, co-fondateur et patron de Northvolt pour l’Amérique du Nord.

À lire aussiMarché des batteries pour voitures électriques : ces chiffres qui montrent la domination chinoise

Northvolt reste malgré tout l’un des grands espoirs européens en matière de batteries. Mais pour espérer rivaliser avec des géants comme CATL ou BYD, l’entreprise va devoir rattraper son retard et concentrer ses ressources sur l’accélération de la production de cellules à grande échelle.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides