La suite de votre contenu après cette annonce
Bienvenue dans Regen, votre nouveau rendez-vous du dimanche sur Automobile Propre. Chaque semaine, on y fait le point sur les infos incontournables. L’occasion idéale de vous remettre à jour si vous avez manqué quelques épisodes.
Je ne sais pas si c’est l’effet des vacances de printemps, mais c’est un peu le calme plat ces derniers jours à la rubrique des nouveautés. Ce qui a pour effet de faire de la place à des marques moins en vue. C’est le cas, par exemple, de Subaru, dont on entend peu parler dans le monde de l’électrique, et qui vient de présenter un nouveau modèle qui mérite vraiment notre attention, le Trailseeker. Pourquoi mérite-t-il notre attention ? Parce que d’une part c’est un break, espèce devenue rarissime par les temps qui courent, et aussi parce qu’il arbore une ligne réellement originale et racée. On sait qu’il y a une clientèle importante pour ce segment en France et en Europe, segment délaissé par les constructeurs. Peut-être une occasion de (re)prendre quelques parts de marché dans nos contrées pour le constructeur nippon ? C’est tout ce que l’on lui souhaite ! Sinon, encore au Japon, Lexus passerait à l’hybride rechargeable avec cette nouvelle version de la ES, qui serait une « berline coupé ». Une autre berline, chinoise cette fois, avec quand même quelques petits morceaux de Stellantis dedans, la Leapmotor B01 arrive bientôt en version électrique, puis avec un prolongateur d’autonomie. Bon, ce n’est probablement pas la berline la plus belle que vous croiserez, mais est-ce que vous réalisez que nous bouclons cette rubrique Nouveautés sans avoir une seule fois prononcé le mot « SUV » ?
De ce côté, en revanche, l’actualité est plutôt chargée. Prenez une grande respiration, prêts ? C’est parti ! Première bonne nouvelle, ça continue à progresser fort ! Chez Tesla en revanche, c’est mitigé, comme nous en avons désormais pris l’habitude. D’un côté la conduite autonome progresse en Europe (ce qui évitera peut-être enfin aux prochains acquéreurs d’investir dans une option à plusieurs milliers d’euros qui ne sert à rien), de l’autre, le Cybertruck ne sait plus trop où il habite avec cette nouvelle version moins chère, mais dépouillée de nombre de fonctionnalités. Mais bon, peut-être que l’Inde redonnera le sourire aux commerciaux et actionnaires de Tesla, voire à son patron. À condition de ne pas prendre ses clients pour des gogos…
S’il en est une à qui l’on souhaite un joli lancement, c’est bien la nouvelle Renault 4, ou 4L électrique, pour laquelle la firme met les petits plats dans les grands. Pour l’avoir vue en vrai récemment sur un salon, je dois reconnaître qu’elle semble plutôt bien née avec ses lignes harmonieuses rappelant le modèle d’origine (qui était d’ailleurs exposé à côté, tout riquiqui), en beaucoup plus imposant bien sûr. À ce sujet, et au risque de me répéter, pour moi, la vraie R4 électrique est la Dacia Spring. Même look « fragile mais increvable » que l’originale, même encombrement, même philosophie minimaliste et rustique, et mêmes usages. Dans le volet marketing, on notera aussi cette initiative de Peugeot, qui consiste à remplacer votre électrique de la marque par une thermique si vous n’en êtes pas satisfait. Sans faire de mauvais esprit, on peut quand même avoir un petit doute sur le signal envoyé au public avec ce genre de proposition, non ?
Une que personne n’a envie de remplacer, c’est la Kia EV3, élue voiture mondiale de l’année 2025, toutes catégories confondues.
Sinon, au chapitre de l’insolite, Ford, qui n’est pourtant pas une marque réputée pour être particulièrement fantaisiste, veut mettre un levier de vitesses dans ses modèles électriques. Mais la palme revient certainement à cette drôle de bagnole de sport (bien sûr électrique) qui peut rouler au plafond grâce à son effet de sol monstrueux. Renault continue aussi de son côté à innover en cuisinant le rétrofit à sa sauce, avec ce kit de transformation d’une voiture électrique en hybride. Utile ? Je ne sais pas en fait.
À propos d’innovation, les autorités chinoises ne sont pas contre, à condition qu’elle ne se fasse pas au détriment de la sécurité. Du coup, gros tour de vis sur la sécurité anti-incendie des batteries, sur la conduite autonome et sur les mises à jour OTA. Ce à quoi Renault répond indirectement avec son dispositif embarqué d’immersion des batteries en cas de démarrage de feu, qui semble désormais au point et prêt à être diffusé en masse. D’ailleurs, Hyundai travaille également sur le sujet.
Si ce n’est maintenant probablement plus qu’une question de quelques années avant qu’il disparaisse complètement, le bonus écologique va certainement encore perdre quelques plumes dans la bataille du budget. À défaut de bonus, MG va faire en sorte de ne pas payer de taxes supplémentaires en installant des usines en Europe, alors que Foxconn, le fabricant de l’iPhone, se verrait bien délocaliser sa future production de VE aux États-Unis.
Enfin, un sujet dont tous les anti-VE pourraient s’emparer, mais non en fait : oui, les voitures électriques émettent des ondes électromagnétiques. Mais non, elles ne sont pas nocives. Encore raté, il faudra trouver autre chose.
Le maillage des stations de recharge continue tranquillement son expansion en France, avec un nouvel opérateur espagnol, et un autre, italien, déjà en place. Pendant ce temps, la Chine accélère sur le V2G et on va utiliser les batteries des voitures électriques pour réinjecter de l’électricité dans le réseau public pendant les pics de demande. Et non, l’électrification chez les pros n’est pas un log fleuve tranquille.
L’application Plug Inn de Renault continue à évoluer. A l’occasion des vacances de printemps, l’opérateur lance une offre de parrainage qui récompense ses membres lorsqu’ils apportent de nouveaux clients.
À ce sujet, si vous œuvrez dans le domaine du digital et que vous développez une offre logicielle innovante pour le secteur de la mobilité automobile électrique (logiciel, application mobile, SaaS, etc), contactez-moi afin de figurer dans cette rubrique.
Alors que la part de l’électrique progresse nettement dans les flottes d’entreprises, la Sécurité Routière lance une plateforme à destination de la sécurité des professionnels de la route. Ce qui n’empêche pas Mercedes de cesser prématurément la vente de deux utilitaires électriques, faute de clients.
La plupart des voitures modernes — a fortiori les électriques — sont équipées de caméras, dont généralement une caméra avant. Pourquoi les constructeurs n’en profitent-ils pas pour les utiliser comme dashcam, à une époque où le marché de ces caméras qui filment la route explose ? Il suffirait de proposer d’activer le dispositif en option, en tenant compte des spécificités des réglementations locales, non ?
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui de mon côté, vous pouvez retourner préparer l’apéro. Et surtout à dimanche prochain pour un nouveau numéro de Regen !
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement