La suite de votre contenu après cette annonce
Afin de faciliter l’évacuation des réfugiés, Tesla ouvre à tous ses superchargeurs frontaliers avec l’Ukraine.
S’il ne possède encore aucun store en Ukraine, Tesla contribue à son échelle à aider les centaines de milliers de réfugiés qui cherchent à fuir le pays. « À compter de lundi (28 février NDLR), nous offrons la gratuité aux superchargeurs pour les véhicules Tesla et non-Tesla sur des sites impactés par les récents événements en Ukraine », a indiqué le constructeur à ses utilisateurs.
Un geste symbolique puisque le réseau du groupe américain reste encore peu étendu à l’est de l’Europe. Réparties entre la Slovaquie, la Hongrie et la Pologne, quatre stations frontalières avec l’Ukraine sont concernées.
Ce n’est pas la première fois que Tesla offre la gratuité à son réseau lors d’un événement exceptionnel. Aux États-Unis, le constructeur le fait régulièrement, par exemple en cas de cyclone, pour faciliter l’évacuation des zones à risques. Étendre la mesure à l’ensemble des véhicules « non-Tesla » est toutefois une première.
L’ouverture des superchargeurs n’est pas la seule mesure mise en place par Musk. Il y a quelques jours, le patron de SpaceX avait été interpellé sur Twitter par Mykhailo Fedorov, ministre ukrainien en charge du secteur numérique.
« Pendant que vous essayez de coloniser Mars, la Russie essaye d’occuper l’Ukraine. Si vos fusées atterrissent avec succès depuis l’espace, des roquettes russes attaquent des civils ukrainiens ! Nous vous demandons de fournir à l’Ukraine des stations Starlink », avait lancé le représentant ukrainien. Un message entendu par Musk qui a rapidement confirmé l’ouverture de son réseau.
À lire aussiTesla : des antennes Starlink apparaissent sur les SuperchargeursReposant sur des milliers de petits satellites envoyés en orbite, le service Starlink facilite l’accès à Internet, notamment dans les zones mal desservies par les réseaux fixe et mobile. Dans le cadre de la crise ukrainienne, il doit permettre de pallier d’éventuelles coupures d’Internet.
@FedorovMykhailo Starlink service is now active in Ukraine. More terminals en route.
— Elon Musk (@elonmusk) 2022-02-26T22:33:54.000Z
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire