La suite de votre contenu après cette annonce
L’appellation Urban Cruiser fait son retour chez Toyota. Elle est apposée sur un petit SUV électrique, très proche du nouveau Suzuki e Vitara.
Un an après le show-car, Toyota dévoile la version de série de son nouveau petit SUV électrique. Alors qu’on avait imaginé le nom bZ2X, le japonais a décidé de ressortir de ses cartons l’appellation Urban Cruiser. Celle-ci avait été utilisée par un baroudeur urbain, lancé en 2009 en Europe (et peu vendu).
Alors que Toyota connait des débuts mitigés sur le marché de l’électrique, la marque a décidé de jouer la prudence avec ce modèle. Pour le proposer, elle s’est associée à Suzuki. Et si on a déjà vu Suzuki cloner des Toyota, cette fois c’est l’inverse. Ce nouveau modèle est ainsi quasi identique à l’e Vitara que l’on a découvert il y a quelques semaines.
L’Urban Cruiser se contente d’une face avant spécifique, avec des optiques qui viennent « pincer » la carrosserie comme on a pu le voir sur la Prius. Le bouclier du Toyota a un aspect plus lisse. Pour le reste, rien ne change en fait, on retrouve les épaules bien marquées du Suzuki ou encore les poignées arrière cachées. Même les jantes sont identiques !
Forcément, l’habitacle suit le même protocole. A part le logo sur le volant, tout est photocopié. La présentation est sympathique. L’instrumentation de 10,25 pouces et l’écran tactile de 10,1 pouces sont reliés.
Cet Urban Cruiser s’étire sur 4,28 mètres, il dépasse le Yaris Cross de 10 centimètres. Il a un gabarit semblable au Peugeot e-2008. Bon point : la banquette arrière coulisse, ce qui permet de favoriser l’espace aux jambes ou le volume du coffre. Elle se rabat en 40/20/40.
Trois variantes techniques seront au menu. En entrée de gamme, un moteur de 144 ch sera associé à une batterie LFP de 49 kWh. Puis on aura une version de 174 ch avec une batterie LFP de 61 kWh. Comme le Suzuki, Toyota proposera avec cette même batterie une version quatre roues motrices de 184 ch. Les autonomies et puissances de recharge restent secrètes. On sait en revanche que la pompe à chaleur sera de série.
L’Urban Cruiser électrique fera ses débuts en janvier 2025 au Salon de Bruxelles.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement