AccueilArticlesToyota reconnaît (enfin) que la fin du thermique approche

Toyota reconnaît (enfin) que la fin du thermique approche

La suite de votre contenu après cette annonce

Nouvelle livrée jaune sulfure
Nouvelle livrée jaune sulfure

Toyota commence à reconnaitre qu’il y aura bientôt besoin d’arrêter la production de voitures thermiques. L’idée fait même son chemin outre-Atlantique actuellement, et les ingénieurs de la firme y voient un signe de changement.

Depuis plusieurs années, Toyota investit à contre cœur dans la voiture électrique. L’ancien PDG Akio Toyoda était ouvertement contre le ‘zéro émission’ et continuait de miser sur l’hybride. Lors de la nomination de son successeur Koji Sato, la firme avait rapidement changé de stratégie. Sans tout miser sur l’électrique, le nouveau président avait promis une accélération dans le domaine.

Les voitures à moteur hybride et thermique gardaient quand même de l’importance pour Toyota. Une analyse d’un des responsables scientifiques de la firme prouve que ce discours est seulement officiel. En effet, il semble que les ingénieurs dans les départements techniques soient conscients que le changement s’opère. Et surtout, qu’il s’opérera avec ou sans Toyota, y compris aux USA où ce débat n’était pas encore ouvert.

« Aux États-Unis, une décision est en train d’être prise, et je n’y participe pas, quant à l’arrêt de la production de véhicules à moteur à combustion interne pour le marché américain », a déclaré Gill Pratt, directeur scientifique de Toyota. « Le simple fait que nous y pensions signifie que la situation doit être proche. »

« Changeons ce que nous pouvons réellement changer »

Pratt a exprimé récemment son inquiétude face aux émissions de CO2 et par sa présence dans l’air : « Si vous n’êtes pas effrayé par cette courbe, c’est que vous ne voyez pas les choses correctement. » Cependant, l’Américain tempère la solution miracle que représente la voiture électrique.

À lire aussiVentes de voitures électriques : Toyota revoit ses objectifs à la baisse

Il rappelle en effet qu’une majorité de véhicules seront thermiques pendant encore de nombreuses années. Car même si l’on vend des voitures électriques uniquement à partir d’une certaine date, le parc thermique sera présent à long terme : « Ce que j’essaie de souligner dans mes discussions, c’est que nous voulons tous la même chose. Mais arrêtons de prendre des vessies pour des lanternes. »

« Réfléchissons à ce qui va réellement se passer, à la nature humaine, à la politique. Réfléchissons au fait que les gens n’ont pas besoin de changer de voiture. Trouvons un moyen d’accepter la réalité de ces choses, et changeons ce que nous pouvons réellement changer. »

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides