Un SUV compact

Le patron de Toyota pour les États-Unis estime que la marque est en train de combler son retard sur l’électrique. Selon lui, le constructeur s’apprête à mettre un grand coup d’accélérateur.

Où en est Toyota sur l’électrique ?

Quand on pense « voiture électrique », Toyota n’est pas la première marque qui nous vient à l’esprit. Et pour cause ! Les électriques n’ont même pas représenté 1 % des ventes globales du constructeur en 2023. La firme japonaise continue de miser sur les motorisations hybrides, au risque de se laisser distancer. Mais avec sa force de frappe impressionnante, Toyota pourrait rattraper son retard plus vite qu’on ne le pense.

C’est en tout cas ce que pense Ted Ogawa, le patron de Toyota aux États-Unis. S’il reconnaît que son entreprise est « en retard » par rapport à Tesla, il pense qu’elle est en train de « revenir » dans le domaine des véhicules électriques et des nouvelles technologies. Force est de constater que le constructeur fait aujourd’hui partie des grands absents dans le domaine de l’électromobilité. La Toyota bZ4X peine à s’imposer sur le marché.

En Europe, seules 19 606 unités du modèle 100 % électrique se sont écoulées en 2023. C’est à peine mieux qu’aux États-Unis où seulement 9 329 exemplaires du SUV se sont vendus. La tendance ne semble pas s’améliorer en 2024. Mais cela va changer si on se fie aux déclarations de Ted Ogawa. Le constructeur s’apprête à construire une usine dédiée aux voitures électriques. Toyota compte inaugurer la méthode du Giga casting, un nouveau processus de fabrication.

2024 : l’année zéro ?

De cette manière, la firme semble convaincue de pouvoir accélérer la production et donc rattraper son retard sur les concurrents. D’autres technologies, telles que les lignes d’assemblage automatisées grâce à des robots, sont censées améliorer l’efficacité tout en réduisant les défauts. La société japonaise mise également sur une nouvelle génération de batteries capables d’offrir jusqu’à 800 km d’autonomie.

À lire aussi Prix Peugeot e-308 : ça se confirme, la compacte électrique au lion est chère

D’ici à 2030, Toyota promet une batterie solide qui pourrait permettre de parcourir 1 000 km sur une seule charge. Ted Ogawa considère l’année 2024 comme « l’année zéro » pour l’entreprise en matière de technologies 100 % électriques. Mais il va falloir plus que de belles déclarations pour le prouver. Une chose est sûre, si le constructeur japonais veut revenir dans la course, il en a certainement les capacités.