AccueilArticlesPour avoir un prix agressif, le taxi autonome de Tesla aura 50 % de pièces en moins qu'une Model 3

Pour avoir un prix agressif, le taxi autonome de Tesla aura 50 % de pièces en moins qu'une Model 3

La suite de votre contenu après cette annonce

Pour le Cybercab, le mot d’ordre de Tesla est clair : il faut faire plus avec moins. Objectif : dépouiller la voiture autant que possible pour réduire son coût de production et réussir à la vendre sous les 30 000 dollars.

Tesla devra encore surmonter bien des obstacles avant que sa voiture autonome sans volant puisse circuler sur routes ouvertes à tous. Mais le projet avance. Le responsable de l’ingénierie du Cybercab s’est confié lors de la présentation du modèle à San Jose, en Californie. Au cours d’une discussion avec des journalistes, il a notamment révélé que ses équipes ont réussi à réduire drastiquement le nombre de pièces du prototype.

Une carrosserie avec seulement 80 pièces pour le Cybercab

« Nous allons livrer une voiture qui contient environ la moitié des pièces de la Tesla Model 3 », a-t-il précisé. Pas de volant, pas de pédales, pas de sièges ni de portes à l’arrière. Voilà pour les éléments les plus flagrants. Mais évidemment, ce n’est pas tout. Il y a aussi des changements moins visibles. Le Cybercab ne dispose par exemple que de trois interrupteurs physiques : deux sur la console centrale et un au plafond.

Tout se joue surtout au niveau de la structure du véhicule. À ce sujet, l’ingénieur en chef explique que le Tesla Cybercab ne comporte « que 80 pièces » en ce qui concerne la carrosserie. Un Tesla Model Y en compte 200. Si l’on ajoute à cela le fait que la voiture n’a pas de port de charge, mais seulement un système de recharge par induction, on comprend mieux comment toutes ces petites économies s’additionnent.

À lire aussiTesla Cybercab : nous avons découvert le taxi autonome d’Elon Musk en avant-première !

Tesla met à profit son savoir-faire en matière de production et d’ingénierie avec le Cybercab. Bien sûr, la question du nombre de pièces n’a aucun intérêt tant que le constructeur n’arrivera pas à résoudre le problème de la conduite autonome. La dernière version du FSD est encore loin d’être parfaite. Avec un produit fini attendu pour 2026, la marque américaine va devoir accélérer si elle veut respecter le calendrier annoncé.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides