La suite de votre contenu après cette annonce
Anticipant l’arrivée de la Model 3, Tesla travaille sur un nouveau genre de stations de recharge dotées de plusieurs dizaines de superchargeurs.
Ils n’étaient que 6 ou 8 lors des premiers déploiements. A présent, c’est en dizaines que se chiffre le nombre de superchargeurs déployés sur chaque station du constructeur californien. Pour Tesla, il s’agit d’anticiper la venue de la Tesla Model 3, son modèle « mass market » qui devrait considérablement augmenter le nombre de véhicules en circulation et, par conséquence, les besoins en termes de recharge des propriétaires Tesla.
A quelques jours d’intervalles, le site Electrek rapporte trois projets de déploiements à grande échelle avec des stations composées d’une quarantaine de superchargeurs. Les deux premiers sont situés aux Etats-Unis avec une première station déployée entre Los Angeles et San Francisco et une seconde entre Los Angeles et Las Vegas. En Europe, c’est en périphérie d’Oslo que court la rumeur d’un tel projet. Pour le constructeur, il s’agit d’équiper les axes les plus fréquentés par les propriétaires de la marque.
Au-delà du nombre impressionnant de superchargeurs que comptera chaque station, Tesla revoit l’ensemble de son concept. Alors que les premières stations cherchaient à se placer à proximité de centres-commerciaux, d’hôtels ou de restaurants propices à offrir une occupation le temps de la charge, les nouvelles stations seront plus « indépendantes » et pourront être équipées de lounge, véritables lieux de vie où les propriétaires pourront échanger, se reposer ou prendre un café. Un dispositif qui devrait notamment équipé la future de station de Kettleman City, entre Los Angeles et San Francisco, comme le révèle le plan ci-contre qu’Electrek est parvenu à se procurer.
Fort du rachat de SolarCity par Tesla, des dispositifs de toits solaires pourraient être également intégrés sur certaines stations.
Si Tesla n’a pas encore annoncé de projets aussi importants que ceux en cours aux Etats-Unis et en Norvège, le constructeur a ouvert début juillet son plus grand site de France dans le département de la Haute-Marne.
Installée à proximité directe de l’autoroute A31, la station superchargeurs de Val-de-Meuse totalise 16 points de charge.
Pour Tesla, ces nouvelles installations s’inscrivent dans le cadre d’un vaste plan de déploiement dont l’objectif est d’atteindre 10.000 superchargeurs d’ici à la fin de l’année. L’objectif est ambitieux. Sur les six premiers mois de l’année, le constructeur n’est parvenu à installer que 1000 superchargeurs supplémentaires portant à plus de 6000 le nombre total de ses points de charge ultra-rapides répartis dans 900 stations. En d’autres termes, Tesla va devoir mettre les bouchées pour déployer les quelque 4000 superchargeurs nécessaires à l’atteinte de son objectif initial…
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement