Après une vague de licenciements et un gel des embauches, Tesla se décide finalement à recruter de nouveaux collaborateurs. Mais cela ne concerne qu’un seul département.

En quelques semaines, environ 15 % des effectifs de Tesla ont été licenciés. La marque a décidé de faire du ménage au sein de ses troupes afin de réduire les coûts dans une période délicate, mais aussi pour mieux se relancer. Début mai, l’entreprise avait également fait le choix de geler les embauches : 3 000 postes ouverts ont tous été supprimés d’un seul coup. Ce n’était pas un hasard. Elon Musk a une idée derrière la tête.

Le constructeur a vraisemblablement revu sa copie. De nouveaux postes sont actuellement proposés sur le site de recrutement de l’entreprise. Mais un seul département est concerné : celui baptisé « Autopilot & Robotics ». Vous l’aurez deviné, Tesla cherche à renforcer ses équipes dans le domaine de la conduite autonome et des robots. La firme confirme son changement de stratégie et met réellement le cap sur les robotaxis.

La fin du constructeur automobile ?

C’est un indice qui laisse penser que Tesla cherche de moins en moins à se positionner comme un constructeur automobile, mais plus comme une entreprise d’intelligence artificielle. Surtout si on prend en compte le fait que la plupart des travailleurs qui ont récemment été licenciés étaient liés aux activités d’ingénierie et de fabrication automobile de la marque. Tout cela semble aller dans le même sens.

À lire aussi Pourquoi Elon Musk a viré sur un coup de tête toute l’équipe responsable des Superchargeurs

Sans oublier que le patron de Tesla a abandonné son projet de voiture électrique abordable au profit du développement de ce fameux robotaxi. Pour s’imposer dans ce secteur, la firme américaine devra toutefois résoudre les problèmes de l’Autopilot et progresser dans le domaine de la conduite autonome. Voici les intitulés de quelques-uns des nouveaux postes proposés sur le site de Tesla :

  • Robotics Engineer – Self-Driving
  • Fullstack Engineer – Self Driving
  • Research Scientist – Self Driving
  • Frontend Software Engineer – AI Tooling
  • Self-Driving Software Engineer – AI Infrastructure