AccueilArticlesTesla Model Y restylé : les premières photos officielles de la version Juniper !

Tesla Model Y restylé : les premières photos officielles de la version Juniper !

La suite de votre contenu après cette annonce

Après de longs mois d’attente et de spéculations, Tesla vient d’annoncer le lancement du Model Y restylé. Au programme : un design revu, des améliorations techniques importantes et une autonomie accrue. Cela sera-t-il suffisant pour relancer les ventes en 2025 ?

La Chine d’abord, les autres après

Elon Musk disait donc vrai ! Pour inciter les clients à passer commande, il avait indiqué qu’il n’y aurait pas de restylage du Model Y en 2024. Mais c’était surtout un moyen de brouiller les pistes. En effet, il a oublié de dire que le refresh était prévu pour les premiers jours de 2025. Peu importe. La nouvelle version du Tesla Model Y est là.

Enfin, en Chine en tout cas. La marque américaine vient d’officialiser le lancement de son SUV électrique au sein de l’empire du Milieu. Le modèle étant fabriqué à Shanghai, Tesla a probablement estimé qu’il serait préférable de démarrer avec le marché chinois. Cela montre aussi qui a la priorité. Les États-Unis et l’Europe attendront un peu.

Un design revisité

À l’avant, il y a du changement. Le nouveau Tesla Model Y adopte un design plus moderne. La proue a été entièrement redessinée. Elle intègre désormais une grande barre lumineuse à LED inspirée du Cybertruck. Avec un pare-chocs avant abaissé, ce nouveau Model Y offre un coefficient de traînée de 0,22 (contre 0,23 auparavant).

La poupe du SUV n’est pas en reste. On retrouve aussi une barre lumineuse sur toute la largeur. Le véhicule est équipé d’un pare-chocs arrière qui tombe droit et qui donne un aspect plus sportif. De nouvelles options de jantes en 19 et 20 pouces et une peinture bleue inédite sont également disponibles pour plus de personnalisation.

Performances améliorées

Sous le capot, le Tesla Model Y s’améliore à plusieurs niveaux. Le modèle de base (Propulsion) est équipé d’un moteur électrique de 295 ch (0 à 100 km/h en 5,9 secondes). Et une batterie LFP CATL de 62,5 kWh. Soit une autonomie de 593 km (+39 km par rapport à l’ancienne version) selon le cycle CLTC. Une consommation de 11,9 kWh/100 km.

Le modèle à transmission intégrale (4WD) est équipé d’un moteur électrique d’une puissance de 444 ch et d’une batterie NMC LG de 78,4 kWh, permettant une autonomie de 719 km en cycle CLTC (+31 km) pour une consommation à 13,4 kWh/100 km. Dans cette variante, le Y peut abattre le 0 à 100 km/h en 4,3 secondes (contre 4,9 auparavant).

Des chiffres impressionnants, notamment parce que la norme CLTC utilisée en Chine est plus indulgente que le cycle WLTP. Il faut donc s’attendre donc à des autonomies réelles légèrement inférieures lorsque le véhicule sortira en France. Même chose aux États-Unis : la norme EPA est assez proche de la réglementation européenne.

Plus de confort et de technologies

L’habitacle du Model Y a connu les mêmes transformations que celui de la Model 3 Highland. L’intérieur reste minimaliste, avec un écran tactile central de 15 pouces alimenté par un processeur AMD Ryzen. Il y a un nouvel écran à l’arrière qui permet de contrôler la climatisation ou les médias. Encore une fonctionnalité empruntée au Cybertruck.

Les sièges arrière sont dotés d’un nouveau système de réglage électrique. Des appuis-tête plus larges et une banquette allongée. Tesla met également en avant des « sièges anti-gravité », mais les détails techniques à ce sujet restent flous. L’acoustique a également été améliorée grâce à un verre spécial réduisant les bruits extérieurs.

Les premières livraisons du Tesla Model Y restylé sont attendues pour mars 2025 en Chine. On guette maintenant l’arrivée en France. On pensait en savoir plus avec le Salon de Bruxelles, mais Tesla France nous a indiqué qu’il n’y a encore aucune info pour nous.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Vous aimez le véhicule Tesla Model Y ?Réservez votre essai

Nos guides