La suite de votre contenu après cette annonce
Les Tesla ont fait un bond en matière de qualité perçue. Mais elle n’est pas toujours au rendez-vous, comme le confirme cette Tesla Model S.
Au fil des années, il semblerait que la marque américaine ait pris en compte les retours des clients et apporté de nombreuses améliorations à bord de ses voitures. C’est ce que nous avons remarqué au volant du Tesla Model Y Performance, fabriqué à Berlin. Cependant, si la qualité de finition s’améliore, celle des matériaux interroge toujours. C’est ce que soulève Autoblog après avoir pris en main une Tesla Model S Plaid aux États-Unis.
À lire aussiEssai Tesla Model S Plaid : allez tous vous coucher !Faute de service presse disponible, nos confrères américains ont profité de la plateforme d’auto partage en ligne Turo afin d’effectuer un essai de la berline surpuissante. Un dispositif qui nous a aussi permis de réaliser un essai ultra-complet et exclusif de la Tesla Model S Grande Autonomie et de sa variante Plaid.
Les journalistes américains ont ainsi mis en avant l’état désastreux du volant de cet exemplaire, qui a été réservé 7 fois et qui affiche un peu plus de 19 000 miles au compteur, soit près de 31 000 km. On peut ainsi découvrir sur ces images un Yoke complètement déchiré, aux endroits où se posent naturellement les mains sur ce volant (nous conseillons toutefois de les poser sur la partie haute).
Certes, nous pourrions incriminer les conducteurs parfois peu respectueux, ou le propriétaire visiblement peu sensible à l’état général de sa voiture. En outre, nous pourrions préciser que les produits désinfectants de plus en plus utilisés à bord de nos voitures (les hôtes Turo ont pour obligation d’observer une préparation anti-Covid complète avant chaque départ) auraient pu user prématurément le revêtement.
Il n’en demeure pas moins que l’état de décomposition de ce volant, qui n’a rien à envier à celui d’une Citroën BX de 300 000 km, interroge sérieusement pour une voiture affichée au prix de 135 990 $ sur ses terres natales. Surtout que le cas n’est pas isolé, comme l’ont déjà fait remonter d’autres propriétaires sur Twitter. Ou comme nous avons pu le remarquer sur notre modèle d’essai avec plus de 4 200 km au compteur : la partie gauche, sans doute la plus utilisée, était déjà particulièrement usée et rugueuse.
@grandpabiitches @turo @Carvana @Tesla @elonmusk Yeah 😅 https://t.co/jK0VPgTMuV
— The Kilowatts 🚗⚡️ (@klwtts) 2022-07-30T19:48:42.000Z
Aussi, les essayeurs ont remarqué que le cuir blanc des sièges était déjà sale et usé, alors que les matières d’autres éléments comme les poignées de porte intérieures étaient rayées. De plus, des craquements se faisaient entendre une fois le véhicule en marche, faisant quelque peu écho aux percussions dans les trains roulants lors de fortes accélérations que nous avons notées lors de notre essai. En revanche, nous n’avions entendu aucun bruit de mobilier sur cet exemplaire un peu plus frais.
À lire aussiEssai exclusif – Nouvelle Tesla Model S Grande Autonomie : la reine est morte, vive la reineRappelons que la Tesla Model S Plaid est en route vers l’Europe, au prix de 138 990 € chez nous. On ose espérer que Tesla puisse trouver une solution à ce problème, car la concurrence s’annonce rude : les Mercedes EQE, Porsche Taycan, Audi e-Tron GT ou futur Lucid Air présentent des matériaux qui s’annoncent plus robustes dans le temps.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement