La suite de votre contenu après cette annonce
Un véhicule mythique des années 80 est sur le point de faire son grand retour. La R5 Turbo, une brute épaisse au grand cœur utilisée en compétition, notamment en rallye, revient en version 100 % électrique. La firme française continue de déployer sa stratégie néo-rétro pour (re)conquérir les fans d’antan. Mais cette R5 Turbo 3E ne sera pas un simple modèle de plus. Limitée à 1980 exemplaires, la sportive aux performances exceptionnelles va se positionner sur un créneau premium. Entre les amateurs de sport automobile et les nostalgiques du modèle, la R5 Turbo électrique (dont les pré-commandes doivent ouvrir dans quelques semaines) va trouver preneurs. Nous avons échangé avec Didier, un soixantenaire qui attend avec impatience la commercialisation du bolide.
La R5 Turbo première génération est connue pour être la première voiture à avoir remporté le championnat du monde des rallyes de production en 1981. Ce bolide, aujourd’hui très prisé, reste un symbole emblématique de l’ingénierie automobile française. Elle représente également « l’âge d’or » des voitures de sport. Jean Ragnotti et Guy Fréquelin ont notamment remporté plusieurs titres au volant de la R5 Turbo.
Le modèle original était équipé d’un petit moteur « Cléon-Fonte » de 1 397 cm3 et 160 ch. Son succès était tel que la R5 Turbo a même fait des apparitions dans un James Bond (Jamais plus jamais, 1983) et dans les jeux vidéo Gran Turismo, Forza et GTA V. Aujourd’hui, certaines Turbo s’arrachent à des prix délirants sur le marché de l’occasion. Jusqu’à 180 000 euros pour les exemplaires les mieux entretenus.
Une nouvelle page sportive est sur le point de s’ouvrir chez Renault. La marque au losange a récemment présenté une version électrique de la R5 Turbo. Baptisé « R5 Turbo 3E », l’engin promet des performances exceptionnelles avec deux moteurs de 200 kW (soit un total de 540 ch) et 4 800 Nm de couple pour un 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. Bref, il s’agit de la Renault de série la plus puissante de tous les temps.
Vous ne la verrez pas sur les routes avant 2027, mais les pré-commandes vont ouvrir « d’ici à quelques semaines », selon la marque. Nous avons eu envie de partir à la rencontre des futurs propriétaires de ce bolide hors du commun dont le prix risque d’être salé. Parmi les personnes déjà intéressées par cette R5 Turbo 3E, il y a Didier Malga, Cantalien de 69 ans, passionné (et fin connaisseur) de sport automobile et d’électromobilité.
Encore très actif dans le monde de l’auto, il est à la fois consultant en transition énergétique automobile, administrateur du GPSM ( groupement des professionnels du sport automobile), vice-président de l’association AVERE en Auvergne-Rhône-Alpes, administrateur chez ORBIMOB (un think tank sur les nouvelles mobilités) ainsi que président de D2M Mobilités et Red Cow Racing. Rien que ça !
Il a découvert le sport automobile électrifié en 2015, avec une participation au « E-Rallye Monte Carlo » en Peugeot 208 GTI E85. La course lui a tellement plu qu’il est revenu en 2016 avec Tesla Model S P100D, puis en 2017 où il a carrément décroché la victoire. Pour les trajets du quotidien, Didier a également connu un certain nombre de modèles électrifiés : les Renault Zoé et Tesla Model 3 Performance ou encore le Kia Niro.
Aujourd’hui, il exprime un fort intérêt pour la nouvelle R5 Turbo électrique. Déjà parce que « c’est un modèle français, emblématique et au palmarès incroyable ». Mais aussi pour son esthétique, finalement assez différente de la R5 électrique « classique ». Didier apprécie particulièrement le travail de Gilles Vidal, aussi bien chez Peugeot que chez Renault. Il est l’homme derrière le design de la fameuse Renault 5 E-Tech.
Impressionné par le modèle sportif présenté il y a quelques jours, le Cantalien estime que cette R5 Turbo 3E a une « image brutale ». Elle est agressive et particulièrement large et trapue avec ses 2,03 m. « Un tel design pour une voiture aussi performante, ce n’est pas commun ». Au passage, Didier ne cache pas que c’est surtout « le côté sportif » qui l’intéresse, plutôt que les caractéristiques en lien avec l’autonomie et la recharge.
De ce côté, la supercar électrique de poche n’est pas en reste. Elle embarque une batterie de 70 kWh (NMC) et promet 400 km d’autonomie selon la marque. C’est pas mal pour une sportive. Grâce à une plateforme 800 V, elle pourra encaisser jusqu’à 350 kW en courant continu, de quoi passer de 15 à 80 % de recharge en seulement 15 minutes. Des performances dignes des meilleures électriques sur le marché actuellement.
Quand je lui demande comment il compte utiliser sa future R5 Turbo 3E, ce passionné de sport automobile me répond instinctivement : « pour faire du rallye, bien évidemment ! ». Concernant le prix, les rumeurs font état d’un tarif de base aux alentours des 150 000 euros. Ce n’est clairement pas donné, « surtout quand on peut avoir une Porsche Taycan GTS de 700 ch pour ce prix-là », ajoute Didier.
Comment se positionne la concurrence ? Hyundai propose la Ioniq 5 N (650 ch et un 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, comme la R5 Turbo 3E) pour 78 000 euros. Il y a aussi la Tesla Model 3 Performance (jusqu’à 518 ch et 3,1 secondes sur le 0-100 km/h) qui démarre à 57 490 euros. Ou encore la MG4 XPower (435 ch) à partir de 35 490 euros. Renault va devoir trouver le bon prix pour son édition limitée.
À lire aussiTémoignage – Nico, un des premiers propriétaires de Hyundai Ioniq 5 N : « une vraie voiture de sport »Enfin, quand je demande à Didier s’il pense que cette R5 Turbo 3E pourrait être un bon placement financier, il est catégorique : « je ne pense pas que ce soit un bon placement. J’ai l’impression que les technologies des voitures électriques (vitesse de recharge et autonomie notamment) vont encore beaucoup évoluer. Il me semble que si l’objectif est de gagner de l’argent avec une voiture, il vaut mieux investir sur des thermiques ».
Fabrice Cambolive, le patron de Renault, suggère pourtant le contraire. Il a récemment déclaré que « beaucoup de gens qui connaissent déjà le prix de la R5 Turbo 3E sont prêts à investir parce qu’ils pensent que ce genre de voiture ne perdra jamais de sa valeur ». C’est évidemment dans son intérêt de dire cela, mais le côté très exclusif (seulement 1 980 exemplaires) de cette future sportive pourrait lui donner raison.
La suite de votre contenu après cette annonce
Les véhicules Renault
Nouveau Renault Master électrique
Renault 4 électrique
À partir de 29 990 €
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement