La suite de votre contenu après cette annonce
Stellantis a dévoilé son premier système de conduite automatisée sans supervision. Le groupe offre désormais une conduite autonome de niveau 3, qui évoluera avec le temps.
Le premier système de conduite autonome de niveau 3 de Stellantis a vu le jour ce jeudi 20 février à Amsterdam. Le groupe a présenté un logiciel capable de rouler sans supervision du conducteur dans certaines conditions.
En l’occurrence, le système permet pour l’instant de rouler à 60 km/h sans que le conducteur n’intervienne. Cela inclut aussi des roulages de nuit ou dans des conditions météorologiques dégradées.
Stellantis précise que l’objectif premier de cette technologie est d’apporter du confort dans les embouteillages. Selon le groupe, cela permet un repos pour le conducteur qui sera ensuite plus en forme lorsqu’il reprendra le contrôle.
C’est aussi aux travailleurs roulant en milieu urbain qu’a pensé Stellantis, notamment pour les trajets maison-travail. Cela peut offrir un temps de repos ou de divertissement pendant que la voiture se charge de conduire.
« Aider les conducteurs à optimiser leur temps est une priorité », a déclaré Ned Curic, directeur technologie et ingénierie de Stellantis. « En prenant en charge les tâches de conduite routinière, STLA AutoDrive enrichira l’expérience de conduite, rendant le temps passé au volant plus efficace et plus agréable. »
À lire aussiEnfin des Tesla sans conducteur ?Le système prévient le conducteur qu’il peut prendre le relais de la conduite. Si le conducteur accepte, le système va alors ajuster la vitesse et le freinage, gérer les directions et surveiller les distances de sécurité.
Un système de nettoyage des capteurs automatisé permet d’avoir une précision de l’AutoDrive en toutes circonstances. Au-delà de 60 km/h, AutoDrive offre des assistances de niveau 2, soit un régulateur adaptatif et un centrage sur la voie.
Mais Stellantis promet de continuer à développer sa plateforme pour la faire évoluer et progresser. A l’avenir, elle pourra ainsi agir jusqu’à 95 km/h, et même rouler en tout-terrain selon les véhicules.
Reste à savoir quand des véhicules de série profiteront de cette conduite autonome de niveau 3.
À lire aussiStellantis : un projet d’usine de batteries réorienté vers la motorisation hybrideLa suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Voiture électrique31 janvier 2025
Annonce partenaire
Annonce partenaire