AccueilArticlesMalgré l'abandon de la Sion, Sono Motors est au bord du gouffre

Malgré l'abandon de la Sion, Sono Motors est au bord du gouffre

La suite de votre contenu après cette annonce

Sono Motors rencontre encore de grandes difficultés malgré l’abandon de son projet de voiture électrique. La disparition de la Sion ne marque pas la fin de l’incertitude financière pour l’entreprise.

Récemment, la start-up allemande Sono Motors a décidé d’abandonner son projet de voiture électrique et solaire. La Sion, c’était son nom, coûtait trop cher en développement à la jeune entreprise, qui a dû revoir ses priorités.

C’est ainsi qu’elle a décidé d’arrêter les frais sur ce projet, et de se consacrer à ses technologies solaires. L’entreprise se spécialise ainsi dans des technologies solaires en B2B, c’est-à-dire pour les entreprises. Elle souhaite notamment développer des prolongateurs d’autonomie fonctionnant à l’énergie solaire.

Malgré l’évolution son activité, l’entreprise reconnait qu’elle est encore loin de réussir à générer des profits. Le fait que son business autour de l’énergie solaire n’en soit qu’à ses balbutiements est même une future source de pertes. Un rapport auprès de la commission des échanges (SEC) montre le problème que rencontre la start-up.

« Nous sommes une entreprise en phase de démarrage qui a connu des pertes importantes dans le passé », écrit Sono Motors. « Une entreprise qui a récemment ajusté son modèle d’entreprise et qui s’attend à d’autres pertes dans un avenir prévisible. »

« En ce qui concerne nos produits de technologie solaire, nous en sommes encore à la phase initiale de développement. Nous n’avons pas encore commencé la production commerciale. À ce jour, nous avons seulement conclu plusieurs lettres d’intention avec plusieurs clients potentiels, mais nous n’avons pas encore conclu de contrat commercial. »

À lire aussiSono lance un appel au secours pour sauver la Sion

Une possibilité de disparition à court terme

Entre l’argent perdu avec le projet Sion et l’absence de bénéfices du nouveau cœur d’activité, Sono est eaux abois. Ainsi, la suite du rapport, datant du 6 mars, fait part de doutes quant à la viabilité du projet à long terme.

« Nos auditeurs ont exprimé des doutes significatifs et une inquiétude sur notre capacité à continuer. Il y a un risque réel que nous puissions cesser d’exister et devenir insolvables », poursuit l’entreprise. Elle expliquait même, au début du mois, que ses ressources « pourraient ne pas être suffisantes pour maintenir nos opérations jusqu’au rapport d’audit. »

Le rapport d’audit devrait arriver dans les prochaines semaines, de la part du cabinet Pricewaterhouse Coopers. On en saura davantage, à ce moment-là, sur la viabilité du projet lié aux prolongateurs d’autonomie solaires.

Pour ne rien arranger, Sono doute elle-même de l’intérêt de ces produits. « L’évolution de la technologie des batteries, comme les batteries solides, pourrait rendre la technologie solaire obsolète. »

« En outre, les développements qui augmentent l’autonomie des voitures électriques ou une augmentation de l’énergie renouvelable pourraient accroître l’efficacité des VE. Cela pourrait avoir un impact négatif sur la demande des clients pour les prolongateurs d’autonomie solaires. »

À lire aussiQue pensez-vous de la citadine électrique solaire Sono Sion ?

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides