La suite de votre contenu après cette annonce
Si le Salon de Munich ne semble pas faire le plein de constructeurs, il sera l’occasion de découvrir plusieurs nouveautés et concepts importants dans le domaine de la voiture électrique. Il se tiendra du 5 au 10 septembre 2023.
Remplaçant du Salon de Francfort, le Salon de Munich sera de retour à la rentrée, avec une ouverture au public du 5 au 10 septembre 2023 (et à la presse le 4 septembre). Il va conserver sa formule originale, en étant un événement dédié à la mobilité dans son ensemble, pas uniquement aux voitures, qui prendra place à divers endroits de la ville.
Les autos resteront toutefois l’attraction principale… même si la liste des constructeurs présents est assez peu étoffée. Les marques font de moins en moins le déplacement dans ces réunions qu’elles trouvent coûteuses. Pour faire simple, il y aura surtout les firmes germaniques, qui jouent à domicile. Aux grands noms allemands s’ajouteront BYD, Mini, Renault et, plus étonnant, Tesla.
De quoi donner tout de même un bon petit programme de nouveautés électriques, avec plusieurs grosses premières mondiales (Mini Cooper, Renault Scénic) et des concepts importants (chez BMW, Mercedes et Opel).
Automobile-Propre fait un premier point sur le programme.
Promis de longue date, le Q6 e-tron va enfin se montrer ! Le projet de ce nouveau SUV a pris un sacré retard, à cause de soucis du côté de la filiale dédiée aux logiciels du groupe VW, Cariad. Le modèle va inaugurer la plate-forme PPE, mise au point avec Porsche, qui présentera peu de temps après le Macan électrique. Le Q6 sera doté d’une batterie d’environ 100 kWh, qui lui permettra d’avoir 500 km d’autonomie. Nous avons pu en prendre le volant en avant-première.
C’est un projet ambitieux chez BMW. La Neue Klasse, c’est une nouvelle famille de véhicules électriques, conçus sur une base dédiée. Le premier modèle de série sera lancé en 2025, ce sera une berline équivalente à la Série 3, et donc rivale de la Tesla Model 3. Après un premier avant goût au CES de Las Vegas, BMW donnera un aperçu précis du véhicule avec un autre concept à Munich.
BYD vient de confirmer qu’il lancera en Europe d’ici la fin d’année un deuxième SUV électrique, plus grand que l’Atto 3. Il se nomme Seal U, et promet jusqu’à 500 km d’autonomie. Le gabarit est semblable à celui d’un Tesla Model Y. Vu les prix agressifs de ce dernier, BYD va devoir serrer ses tarifs pour attirer l’attention !
Il y a quelques jours, BYD a dévoilé les premières photos de la Song L de série, toutefois encore camouflée. Il s’agit d’un crossover dérivé de la berline Seal, qui a ici une base dédiée à l’électrique (ce qui n’est pas le cas du Seal U). BYD pourrait profiter du Salon de Munich pour enlever le camouflage.
Dans son « Fisker Lounge », la marque américaine présentera pour la première fois au public le Pear, un SUV compact long de 4,55 mètres, soit une vingtaine de centimètres de moins que l’Ocean. Le look est original, tout comme les astuces, avec par exemple un hayon qui s’efface dans le pare-chocs. Le Pear sera proposé en 5 ou 6 places, avec des autonomies de 320 et 560 km environ. Mais les livraisons attendront 2025.
[https://www.automobile-propre.com/articles/avec-le-pear-fisker-veut-secouer-le-segment-du-suv-compact-electrique/ »]
La tête de gondole sera le concept qui annoncera la nouvelle famille de « petites » Mercedes, qui sera basée sur une nouvelle plate-forme MMA, taillée pour l’hybride et l’électrique. Un premier teaser montre une silhouette de berline. Le prototype semble donc annoncer la remplaçante de la CLA, qui devrait s’inspirer du démonstrateur EQXX pour sa silhouette.
Si Mercedes pense déjà à sa prochaine famille d’entrée de gamme, elle n’oublie pas l’actuelle. La marque présentera à Munich les versions rafraichies des EQA et EQB. Il y aura aussi l’EQV restylé.
Le roadster est de retour chez MG. Et cette fois, il est électrique. On espère que la présentation à Munich sera l’occasion d’avoir enfin de manière officielle ses caractéristiques techniques, avec ses puissances et autonomies. Le modèle arrivera sur nos routes courant 2024.
Teasée depuis plus d’un an par Mini, la nouvelle génération de la 3 portes sera enfin dévoilée intégralement à Munich. La version électrique sera 100 % inédite, se détachant du modèle thermique. Mini a déjà publié quelques photos de l’extérieur et de l’intérieur. On sait aussi qu’il y aura désormais deux versions, Cooper E et Cooper SE, qui auront des autonomies de 300 et 400 km.
À lire aussiNouvelle Mini électrique : nos premières impressions sur son intérieurProgramme chargé pour Mini, qui présentera aussi à Munich la troisième génération de son baroudeur. Et celui-ci grandira encore ! Il va devenir l’équivalent du X1 chez Mini. Et logiquement, sa version électrique, une première pour le modèle, reprendra les éléments techniques du BMW.
A côté de la Corsa Electric restylée et de la nouvelle Astra Electric, Opel exposera un concept inédit, nommé Experimental. Opel explique qu’il annonce l’évolution de son design. Mais plus précisément, les grandes lignes sont celles du prochain haut de gamme électrique de la firme, qui fera revivre l’appellation Manta.
À lire aussiIAA Munich 2023 – Opel Experimental Concept : il annonce la future Manta électriqueSeul grand constructeur français présent, Renault viendra avec une première mondiale, la nouvelle génération du Scénic. Tout va changer sauf le nom. Le modèle ne sera plus un monospace mais un SUV, et surtout il sera 100 % électrique. Ce sera la version familiale de la Megane. Ses version haut de gamme promettent 600 km d’autonomie.
À lire aussiNouveau Renault Scénic (2024) : ce que l’on sait déjà du premier SUV électrique du LosangeLa construction de la nouvelle gamme Smart se poursuit. Pour rappel, elle est le fruit d’une association entre Mercedes et Geely. Après le SUV #1, place à la… #3. Ce SUV coupé fera sa première sortie européenne à Munich.
Tesla ne se montre quasiment pas dans les grands salons automobiles. Sa présence annoncée à Munich attire donc la curiosité et laisse espérer la présentation d’une nouveauté. Le plus plausible est la présence de la Model 3 restylée.
Chez VW, la vedette sera la nouvelle génération d’un best-seller, soit le Tiguan, soit la Passat (les deux voitures sont prêtes, mais on ne sait laquelle sera présente à Munich). Côté électrique, ce sera plus calme. On attend juste (du moins pour le moment) la version sportive de la berline ID.7.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Voiture électrique21 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire