AccueilArticlesRétrofit : cette entreprise électrifie des Rolls-Royce mythiques et ne fait pas les choses à moitié

Rétrofit : cette entreprise électrifie des Rolls-Royce mythiques et ne fait pas les choses à moitié

La suite de votre contenu après cette annonce

Rolls-Royce a toujours été fier du silence de ses voitures. Pour les rendre encore plus discrètes, une entreprise britannique a décidé de convertir des modèles emblématiques des années 70 à l’électrique. Les premiers exemplaires seront proposés aux clients au printemps 2026.

Si convertir des voitures classiques à l’électrique est loin d’être nouveau, certains préparateurs tentent de s’approcher au plus près des standards actuels. C’est ce que souhaite faire Evice, une firme britannique qui s’attaque à des modèles emblématiques de Rolls-Royce. Connu en interne sous le nom de XP1, ce projet vise à convertir la Silver Shadow et la Corniche. Deux rétrofits qui seront proposés à la vente au printemps 2026.

Une Rolls-Royce Silver Shadow avec 320 km d’autonomie

Dans la configuration imaginée par Evice, la mythique berline Silver Shadow est équipée d’une batterie de 77 kWh offrant une autonomie estimée à plus de 320 km. Le prototype dispose également d’une architecture électrique de 800 volts, comme c’est le cas sur les modèles les plus aboutis en 2024. Côté puissance, le modèle combine 400 ch, soit nettement plus que le moteur V8 à essence d’origine.

Evice affirme par ailleurs avoir amélioré les freins. Il y a aussi une suspension active qui vise à offrir « la même douceur de roulement que la suspension hydropneumatique d’origine ». Le tout avec « un degré plus élevé de précision de la tenue de route ». À l’intérieur, la Silver Shadow est équipée d’un système de climatisation et d’un système audio, ainsi que de sièges chauffants et ventilés à réglage électrique.

À lire aussiRolls-Royce Spectre Semaphore : un modèle électrique unique au capot très cher !

On retrouve aussi un système d’info-divertissement avec un écran tactile et Apple CarPlay, ainsi qu’une caméra de recul. Bref, on a pas du tout l’impression d’être dans une voiture des années 70. De quoi faire de l’ombre à la Spectre, la seule Rolls-Royce électrique de série ? Peut-être pas, mais la marque pourrait tout de même s’inspirer de cette conversion pour continuer à mener à bien sa stratégie d’électrification.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides