La suite de votre contenu après cette annonce
Polestar a annoncé que son modèle « 4 » sera assemblé en Corée du Sud, dans une usine de Renault. Le point commun aux deux marques ? Le chinois Geely.
A l’occasion de son « Polestar Day », la marque suédoise a annoncé « la prochaine étape de la diversification de son empreinte industrielle ». Après la Chine et les Etats-Unis, Polestar produira en Corée du Sud. Ou plutôt fera produire.
A partir du second semestre 2025, des exemplaires de la Polestar 4 sortiront des chaînes d’une usine de Renault. Plus précisément de « Renault Korea Motors », filiale du Losange, auparavant « Renault Samsung Motors ». C’est à l’origine un constructeur automobile lancé par Samsung, qui Renault avait repris en 2000. Le nom Samsung a été gommé récemment, le constructeur français ne voulant plus payer les royalties au géant coréen.
À lire aussiN’attendez pas de Polestar des voitures électriques abordables !Mais pourquoi Polestar s’est tourné vers Renault ? Le lien entre les deux parties est Geely. Le chinois est la maison mère de Polestar et est désormais associé à Renault pour sa filiale coréenne, en prenant une partie du capital. Le constructeur français (qui est resté majoritaire) lancera d’ailleurs deux nouveaux SUV en Corée avec une base technique fournie par Geely.
L’usine RKM de Busan va donc assembler sous contrat des Polestar 4 qui seront destinés pour le marché local, mais qui seront aussi envoyés en Amérique du Nord. Busan profite d’un accès stratégique aux ports d’exportation. Pour Renault, ce sera une opportunité de mieux faire tourner l’usine, alors que les ventes de RKM sont en berne, avec seulement 12.208 modèles écoulés au cours du premier semestre 2023.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement