AccueilArticlesUne voiture électrique a parcouru 2 573 kilomètres avec une seule charge

Une voiture électrique a parcouru 2 573 kilomètres avec une seule charge

La suite de votre contenu après cette annonce

Photographie : TUfast Eco

Les étudiants de la Technical University of Munich (TUM) ont développé une voiture électrique qui vient de battre le record du monde d’autonomie. Le modèle baptisé « Muc022 » a parcouru 2 573 kilomètres avec une seule charge. C’est pratiquement 1 000 kilomètres de plus que le précédent record déjà établi par une équipe de la TUM.

Une autonomie de 2 573 kilomètres

C’est officiel : la voiture électrique ayant la plus grande autonomie au monde vient de Munich. En marge du salon de la mobilité IAA qui s’est tenu dans la capitale bavaroise il y a quelques jours, les étudiants de la TUM ont concouru pour réaliser un nouveau record du monde. Le défi se tenait à l’aéroport de Munich. Durant six jours, les jeunes ont dormi sur des lits de camp dans un hangar à avions.

À lire aussiNouveau record : la Mercedes EQXX a fait plus de 1 200 km avec une seule charge !

Cette course ressemblait plus à un marathon qu’à un sprint. Les étudiants ont mis au point la « Muc022 », un modèle dont l’aérodynamisme a été travaillé jusque dans les moindres détails. Pour parcourir ces 2 573 kilomètres, l’équipe TUfast Eco a également allégé la voiture et installé une batterie d’une capacité de 15,5 kWh. L’objectif était de battre le précédent record qui était de 1 608 kilomètres.

Photographie : Viktoriya Zayika

Une consommation incroyable de 0,6 kWh/100 km

Au moment où le record a été battu, les étudiants se sont aperçus que la batterie de leur voiture électrique avait encore de la marge avait de tomber en panne. Ils ont donc décidé de continuer jusqu’à atteindre ces fameux 2 573 kilomètres. Les statistiques de ce test sont impressionnantes : le véhicule électrique n’a consommé que 0,6 kWh/100 km. En comparaison, les voitures de série les plus économiques consomment aux alentours des 13 kWh/100 km.

Il faut dire que la Muc022 ne pèse que 75 kilos. Avec la batterie, le poids total de la voiture électrique arrive à 170 kilogrammes. Le moteur PSM du modèle ne dispose que d’une puissance de 400 watts. En 2016, les étudiants de Munich avaient déjà établi le record du monde de la voiture électrique la plus efficace en ne consommant que 0,81 kWh/100 km. Record battu en 2023 par la Muc022.

Markus Blume, le ministre d’État chargé des Sciences et des Arts, a félicité les étudiants. Il se dit « fier de notre grande université, qui exige et encourage un état d’esprit pionnier. À la TUM, la devise est : étudier et essayer. Le résultat : l’art international de l’ingénierie made in Bavaria ». Il estime qu’avec ce record du monde, les étudiants ne font pas seulement preuve d’ambition sportive, mais que c’est plutôt le début d’une aventure pour « façonner l’avenir de la mobilité de manière durable ».

Inspirer les constructeurs automobiles

Les étudiants de la TUM s’intéressent aussi aux technologies de conduite autonome. De manière générale, les groupes de recherche et les initiatives des étudiants sont une véritable tradition à la TUM. Des équipes comme TUfast Eco donnent aux apprenants « la possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de leurs études ». C’est aussi un moyen de faire évoluer les industriels.

En effet, les initiatives étudiantes peuvent donner des idées aux constructeurs automobiles. Fin août, les étudiants de l’équipe TU/ecomotive de l’Université Technologique d’Eindhoven ont repensé le cycle de fabrication de la voiture. Ils ont réussi à réduire d’un tiers les émissions de CO2 pendant le processus de production. Résultat de l’expérience : le modèle Eterna, un véhicule modulaire révolutionnaire.

On sent bien qu’une nouvelle génération d’ingénieurs est en marche. Celle qui place l’efficience au centre de la réflexion. Ils réfléchissent autrement et s’apprêtent à transformer l’industrie automobile. Comme le rappelle Stijn Plekkenpol, directeur de l’équipe TU/ecomotive à Eindhoven, « la terre n’offre pas de ressources illimitées, la solution réside donc dans une utilisation plus efficace des matériaux ».

Le véhicule modulaire fabriqué par les étudiants néerlandais va d’ailleurs faire le tour de l’Europe. Objectif : rencontrer des acteurs de l’industrie automobile (notamment Ford et Ferrari), visiter des universités et participer à plusieurs événements. Ils étaient justement au salon de la mobilité IAA à Munich.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides