La suite de votre contenu après cette annonce
Lentement mais sûrement, le marché de l’électrique a continué de progresser sur le continent européen au cours du premier semestre 2024. Les ventes atteignent désormais un total de 949 981 unités (+2 %). Mais les lignes ont bougé : Tesla et Volkswagen perdent du terrain, alors que BMW et les marques chinoises progressent.
Si les immatriculations de voitures neuves affichent des résultats positifs pour le premier semestre 2024, il y a des « signes inquiétants » de décélération pour les électriques selon les données de JATO Dynamics.
Le cabinet a publié son bilan des 6 premiers mois de l’année. En tout, 6 847 842 véhicules (toutes motorisations confondues) se sont écoulés au cours du premier semestre 2024. Soit + 4,4 % par rapport à l’année précédente. En ce qui concerne les électriques, les ventes s’établissent à 949 981 unités (+ 2 %). La croissance est « de plus en plus modérée », selon les analystes.
Si Tesla et Volkswagen ont perdu du terrain, certaines marques ont toutefois réussi à progresser. C’est le cas des constructeurs chinois et de BMW. Plusieurs modèles made in China se classent même parmi les voitures électriques les plus vendues sur le Vieux continent.
À lire aussiEn 2024, les Européens préfèrent les voitures hybrides aux électriquesEntre janvier et juin 2024, les immatriculations des voitures électriques chinoises ont culminé à un total de 70 000 unités. Cela représente une augmentation de 26 % par rapport au premier semestre 2023. Leur part est passée de 5,97 % à 7,37 %. Elle a même atteint 11 % en juin. Parmi tous les groupes automobiles, il s’agit de la troisième plus forte augmentation de part de marché. Devant, on retrouve Volvo (+2,9 points) et le groupe BMW (+2,2 points).
Parmi les voitures électriques les plus vendues sur la période, on retrouve l’indétrônable Tesla Model Y avec 101 181 unités, qui chute toutefois de 26 %. Ensuite, on a la Tesla Model 3 (58 400 unités), le Volvo EX30 (36 980 unités), la MG4 (31 922 unités). Les Volkswagen ID.4 et ID.3 n’arrivent qu’en 5e et 6e position. Derrière, on a les Skoda Enyaq, Volvo EX40, BMW iX1, ou encore l’Audi Q4. En ce qui concerne les hybrides rechargeables, Volvo arrive en tête avec le XC60.
Volkswagen a de plus en plus de mal à attirer l’attention de nouveaux clients, malgré de récentes mises à jour et des baisses de prix. On constate donc que les électriques made in China ont contribué de manière significative à la croissance du marché. Les prix compétitifs des modèles en provenance de Chine ont permis de maintenir le niveau des immatriculations à flot.
BYD a par exemple immatriculé 17 000 voitures électriques, soit 14 000 de plus qu’au premier semestre 2023. Cette croissance rapide a même permis à BYD de dépasser les ventes de Nissan, Smart, Toyota, Polestar, Citroën, Dacia, Ford, Mini, Porsche et Mazda sur l’électrique. Par conséquent, BYD est aujourd’hui la 16e marque la plus vendue en Europe sur le segment de l’électrique. La deuxième marque chinoise après MG, qui occupe la 8e place au classement.
BMW fait également un bon score. Le groupe allemand a pris une part de 10 % sur le marché des électriques au cours du premier semestre 2024, contre 7,5 % l’année dernière. Les BMW iX1, iX2, i4, i5 et la Mini Countryman ont contribué à cette belle croissance. Pour la première fois, la marque BMW a même immatriculé plus de voitures électriques que Volkswagen. Le Volvo EX30 arrive en 3e position et permet à Volvo de monter sur le podium.
À lire aussiPourquoi des propriétaires de Tesla mettent-ils une serviette mouillée sur leur câble de recharge ?Enfin, Tesla commence à montrer des signes de ralentissement. Les immatriculations en Europe sont passées de 185 200 unités au premier semestre 2023 à 161 600 unités cette année. Pour Jato, « cette situation est similaire à celle observée aux États-Unis ». Selon eux, Tesla dispose en 2024 d’une gamme de produits limitée, « qui commence à vieillir ». Malgré tout, les deux modèles phares de la marque occupent toujours la 1re et la 2e place.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire