Les clichés sur la durée de vie des batteries ont la vie dure. Une récente étude vient pourtant de montrer que leur dégradation ne serait que de 1,8 % par an. Leur longévité pourrait donc avoisiner les 20 ans (ou plus).

Réponse : 20 ans ou plus

Une nouvelle étude portant sur 10 000 voitures électriques s’intéresse à la durée de vie des batteries. L’analyse a été réalisée par Geotab, une société spécialisée dans l’analyse de données. Les résultats contredisent les idées reçues.

Il y a 5 ans, l’entreprise avait réalisé une étude similaire montrant une dégradation moyenne des batteries de 2,3 % par an. Aujourd’hui, grâce à des données bien plus précises, l’analyse révèle une dégradation d’à peine 1,8 % par an. Concrètement, cela pourrait se traduire par une durée de vie de 20 ans.

À lire aussi Cette étude prouve que l’ignorance sur les voitures électriques freine leur adoption

« D’après nos données, la réponse est claire : la grande majorité des batteries dureront plus longtemps que le véhicule lui-même, et n’auront jamais besoin d’être remplacées », expliquent les auteurs de l’étude. Mais tout dépend évidemment de l’usage et du véhicule électrique dont il est question.

Le climat et la recharge rapide peuvent affecter son état de santé

La recharge rapide en courant continu et le climat font par exemple partie des éléments qui peuvent influer sur la durée de vie d’une batterie. En effet l’utilisation d’une voiture électrique dans des climats chauds semble avoir un impact réel sur l’état de santé de la batterie. Celle-ci s’use plus rapidement.

Cela montre la nécessité de disposer d’un système de refroidissement performant pour les utilisateurs qui vivent dans des zones où les températures sont élevées. Surtout que cette technologie permet aussi de réduire l’impact de la recharge rapide sur la santé des cellules. D’une pierre deux coups !

À lire aussi Voici ce qu’il reste de la capacité de la batterie d’une Volkswagen ID.3 après 100 000 kilomètres

Les chercheurs ont également constaté qu’il existe des différences significatives en fonction des modèles. Ce qui est tout à fait normal étant donné qu’ils ne disposent pas des même batteries. En tout, 11 véhicules électriques différents ont été analysés. Mais Geotab a préféré ne pas les nommer.

Bref, si une batterie se dégrade à raison de 1,8 % par an, son état de santé sera encore supérieur à 80 % après 12 ans, ce qui est tout à fait acceptable. Geotab précise toutefois que des données supplémentaires sur des véhicules électriques anciens pourraient être nécessaires pour affiner les résultats.