La suite de votre contenu après cette annonce
Il y a un an, le Crédit Agricole lançait une initiative pilote dans la Communauté de communes du Pays de Fayence. Baptisée Agilauto, elle a rencontré un certain succès avec plus de 600 inscrits et 50 locations en moyenne par mois depuis le début de l’année 2024.
Le pays de Fayence est un territoire rural situé en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une zone au cœur de la nature où résident 29 000 habitants. La région dispose de peu de transports en commun et l’usage de la voiture y est indispensable. Dans ce cadre, le 12 septembre 2023, le Crédit Agricole lançait Agilauto Partage. Un service d’autopartage destiné autant aux entreprises implantées sur le territoire, qu’aux associations et aux touristes.
En tout, 16 véhicules électriques sont disponibles pour les personnes inscrites sur l’application. Promu par l’Office du tourisme local et les hôtels, le service a conquis 613 personnes sur l’année qui vient de s’écouler. Une petite victoire pour le Crédit Agricole qui n’en attendait pas tant. Toutes les catégories d’âge sont représentées, même si une majorité des utilisateurs « a entre 40 et 59 ans (33 %) ».
La variété des véhicules disponibles (9 DS3 e-Tense, 5 Peugeot e-Expert, et 2 Peugeot e-Traveller dont 1 adapté aux personnes à mobilité réduite) permet de répondre à tous les usages. Parmi les utilisateurs, on retrouve aussi bien des personnes qui n’ont plus de véhicule à la suite d’une panne, des associations sportives, des professionnels ayant besoin ponctuellement d’un utilitaire, ou des personnes qui déménagent.
En moyenne, le service du Crédit Agricole a enregistré 50 locations par mois. Des pics ont été observés en juillet (69) et en août (94). La durée moyenne d’utilisation était de 12 heures et la distance moyenne de 73 km. Dans son bilan, Agilauto Partage estime que « ces chiffres sont au-dessus des objectifs fixés au démarrage du pilote ». Et qu’ils démontrent un véritable « intérêt pour ce type de solution en milieu rural ».
À lire aussiLe Crédit Agricole et EDF veulent davantage de bornes de recharge dans les territoires rurauxPour continuer de grandir et de toucher un maximum de ruraux, l’idée est d’avoir un ancrage territorial fort. Agilauto Partage emploie ainsi deux personnes habitant sur les communes concernées. Ces deux salariés gèrent la flotte des véhicules électriques et accompagnent les usagers. Pour renforcer cet ancrage, le service devient officiellement partenaire de la plateforme « Entraide en Pays de Fayence ».
Ce succès conforte l’ambition d’Agilauto Partage d’équiper 10 nouvelles Communautés de communes d’ici 2026. « Engagé pour accompagner les transitions nécessaires à la société, le Crédit Agricole considère la mobilité comme un enjeu majeur dans les territoires ». La banque française estime que plus de 350 collectivités, soit 12 à 15 millions de Français, « sont touchées par des problématiques de mobilité ».
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire