La suite de votre contenu après cette annonce
Kia se lance sur le marché des véhicules utilitaires électriques. La marque coréenne a choisi le salon de l’utilitaire et du poids-lourd d’Hanovre pour présenter son concept PBV qui donneront naissance à deux véhicules à court terme, PV5 et PV7.
Le premier nommé sera lancé en 2025 et existera en plusieurs variantes : fourgon, transport de passagers et variantes spécifiques réalisées par des transformateurs. Ainsi, Kia annonce dès à présent son partenariat avec Petit Forestier, spécialiste des véhicules frigorifiques. Cette intégration, très en amont dans le développement du véhicule, permettra d’offrir une solution technique parmi les plus respectueuses de l’environnement. Kia a d’ores et déjà signé des accords avec d’autres entreprises pour l’usage de ses véhicules, à la fois transport de marchandises et VTC.
PV5 l’an prochain, mais également un PV7 plus volumineux en 2027, dont la variante transports de personnes accueillera neuf passagers. Un troisième véhicule est prévu à long terme et pourrait prendre la forme d’une fourgonnette.
« En attendant, avec PV5 et PV7, nous nous adressons à un marché européen d’environ 1,5 million d’utilitaires par an » précise Marc Hedrich, président de Kia Europe. En y ajoutant les fourgonnettes et en agrégeant la Turquie, les pays de l’ex-Yougoslavie à l’Europe, le marché est de 2,1 millions d’unités. Largement donc de quoi aiguiser les appétits d’une marque qui figure au dixième rang sur le marché européen des voitures particulières.
Évidemment, le décollage du marché de l’utilitaire électrique est lent avec seulement 5,8 % des ventes depuis le début de l’année en Europe, mais Marc Hedrich est confiant : « Le marché européen va se développer. Nous ne sommes pas dans un pari, mais dans une vision stratégique qui sera payante ». Preuve de cet engagement, les PV5 et PV7 seront produits dans une nouvelle usine installée en Corée. Dans un premier temps, sa capacité sera de 150 000 unités, chiffre qui doublera très rapidement. « Nous estimons pouvoir vendre de 80 à 100 000 véhicules en Europe en 2030 » ajoute Marc Hedrich. La commercialisation du PV5 démarrera aux Pays-Bas durant l’été 2025, puis d’autres marchés, dont la France, démarreront quelques mois plus tard. La variante minibus sera vendue par tout le réseau alors que les utilitaires le seront par des concessionnaires spécialisés dont le personnel aura reçu formation et outillages spécifiques.
À lire aussiQue restera-t-il de l’Estafette Concept dans le futur utilitaire électrique de Renault ?Côté client, Kia promet des coûts d’utilisation identiques à ceux des utilitaires diesel concurrents et une grande écoute des besoins du client. Celle-ci se traduira par le choix entre trois tailles de batteries. La garantie 7 ans ou 150 000 kms sera également de la partie.
Ces PV5 et PV7 s’appuient sur une vision complète comprenant quatre piliers :
Les experts flottes
Accompagnement de flottes
Lexus Business vous aide à passer à l'électrique
Gestion des recharges flottes
Chargemap Business vous aide à gérer les recharges de votre flotte à l'échelle
Installer des bornes de recharge
Devis Borne de Recharge vous accompagne pour l'installation de vos bornes de recharge
La suite de votre contenu après cette annonce
La newsletter des Professionnels
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
Le meilleur d'Automobile Propre, directement dans votre boite mail, tous les mardis et vendredis
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire