Vinci améliore nettement la présence des points de recharge sur l’autoroute A9, entre Orange et l’Espagne. Des stations arrivent sur des aires de repos.

Notre reportage publié il y a quelques jours l’a montré : ce n’est toujours pas la panique aux abords des stations de recharge sur les grands axes lors des journées les plus embouteillées. Le réseau de bornes s’est bien développé, sous la contrainte de la loi, qui imposait la présence de bornes sur toutes les aires de service dès 2023.

À lire aussi Chassé-croisé des vacances en voiture électrique : la guerre sur l’autoroute A7 ?

Mais les sociétés d’autoroutes ne s’arrêtent pas en si bon chemin. Chez Vinci, les bornes de recharge commencent à apparaître sur les aires de repos, des aires sans station-service pour les carburants fossiles (et sans boutique donc). De quoi améliorer le maillage du réseau et mieux répartir les automobilistes le long d’un axe.

Exemple avec l’A9, une des autoroutes les plus fréquentées l’été, puisqu’elle dessert une partie de la Méditerranée et mène à l’Espagne, en partant d’Orange et en passant près de Montpellier ou Narbonne. Depuis quelques semaines, 41 nouveaux points de recharge rapide ont été mis en service sur des aires de repos. Dans le détail il y a :

  • Dans le sens Orange – Espagne

– aire de repos de Lespignan Nord, dans l’Hérault : nouvelle station de 12 points de charge opérée par Allego.
– aire de repos de Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales : nouvelle station opérée par Electra, proposant 9 points de charge.

  • Dans le sens Espagne – Orange

– aire de repos de Pia, dans les Pyrénées-Orientales : nouvelle station de 9 points de charge opérée par Electra.
– aire de repos de Lespignan Sud, dans l’Hérault : nouvelle station opérée par Allego proposant 11 points de charge.

Et ce n’est pas tout. Vinci Autoroutes indique que “dans les prochains mois, 57 nouveaux points de charge seront mis en service sur les aires de repos de Gasparets et de Bages, situées dans le département de l’Aude, ainsi que sur les aires de repos de Nabrigas, Gigean Nord et Loupian, dans l’Hérault”.

Soit au total près de 100 points de recharge ajoutés cette année sur cet axe, qui semble ainsi déjà paré pour le chassé-croisé 2025.