AccueilArticlesPourquoi Tesla se met-il à faire de la publicité sur Google ?

Pourquoi Tesla se met-il à faire de la publicité sur Google ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Photographie : Taun Stewart / Unsplash

Tesla n’avait jusqu’à présent jamais fait de publicité payante sur Google ou sur les réseaux sociaux. C’est historique et ne vous y trompez pas, ce n’est pas anecdotique.

Tesla lance sa première campagne payante sur Google

Après avoir longtemps considéré que ce n’était pas nécessaire, la marque déploie sa toute première campagne publicitaire payante sur Google. On se souvient tout de même d’une publicité en 2013, dans laquelle une Tesla Model S jouait les héroïnes dans le cadre d’une publicité Salesforce à travers un partenariat avec l’éditeur de logiciels.

En 2023, la plupart des constructeurs ont tous une feuille de route bien établie sur le sujet. Tesla faisait figure d’exception, se contentant de surfer sur sa notoriété. Cette vision semble révolue. Il y a quelques semaines, Elon Musk avait évoqué le sujet sur Twitter. Le patron de Tesla n’avait pas caché sa volonté de se lancer sur de nouveaux formats payants.

Changement de vision dans les équipes de Musk

Courant mai, certains analystes ont vu les prémices de cette nouvelle stratégie. Le compte Twitter Tesla Asia a même diffusé une vidéo témoignage qui change des habitudes de communication du constructeur américain. Un spot publicitaire dans lequel on aperçoit une mère de famille active qui met l’accent sur les capacités de conduite semi-autonome et les dispositifs de sécurité de son véhicule.

Ce n’était donc que le début. Le « programme de transparence » initié par Google a permis à plusieurs internautes de constater que Tesla était bien à l’origine d’une campagne publicitaire sur Google. Des spots qui se limitent pour le moment aux États-Unis et au Royaume-Uni. Avec cette première campagne Google, il y a deux façons de voir les choses : soit Tesla teste simplement un nouveau format sur ces deux marchés, comme une expérience sans lendemain, soit la marque s’apprête à inonder la plupart de ses marchés avec des publicités payantes.

À lire aussiTesla vient de vendre sa 100 000e voiture en France

Aujourd’hui, la situation a changé pour Tesla. L’ensemble des constructeurs automobiles s’engagent dans une transition vers l’électrique. Ce n’était pas le cas en 2003, au moment du lancement de la marque à Palo Alto. 20 ans plus tard, Elon Musk doit faire face à une concurrence de plus en plus féroce. Concrètement, Tesla ne veut pas perdre son avance.

À lire aussiXpeng G6 : le concurrent du Tesla Model Y s’affiche à 28 500 euros et rêve de casser le marché

Pourtant, la marque n’a pas besoin de publicité

Dans le cadre de cette première campagne payante sur Google, on aurait pu imaginer que la marque cherche à valoriser ses technologies de pointe, ses fonctionnalités ou les performances de ses véhicules. Pour le moment, ce n’est pas du tout le cas. Le seul objectif est de générer des visites vers le site web de l’entreprise pour tenter d’obtenir des commandes supplémentaires.

Bon, si Tesla n’a jamais fait officiellement de publicité payante, la marque est tout de même une grande adepte du marketing. Mais il faut bien reconnaître que payer pour un placement publicitaire représente un changement de paradigme important. C’est probablement une stratégie préventive, car la marque se porte très bien. Son Model Y était même le véhicule le plus vendu au monde au cours du premier trimestre 2023 (+173 % par rapport à la même période de l’année précédente).

Valorisée à plus de 800 milliards de dollars, une marque comme Tesla a-t-elle vraiment besoin de faire de la publicité ? Au cours du premier semestre 2023, l’entreprise a encore battu de nouveaux records. Tesla affiche d’excellents résultats avec 466 140 véhicules livrés à travers le monde au cours des mois d’avril, mai et juin 2023 (dont 446 915 Model 3 et Model Y).

De janvier à juin, Tesla a livré 888 000 véhicules, ce qui représente une augmentation de 57 % par rapport à la même période en 2022. Et même en France, Tesla est devant la plupart des concurrents sur le segment de l’électrique avec 4 000 véhicules immatriculés au cours du mois de mai 2023.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides