La suite de votre contenu après cette annonce
Dans un geste qui serait étonnant pour n’importe quel constructeur automobile, à l’exception de Tesla, la marque américaine a dévoilé les plans de son connecteur américain et veut que tout le monde l’adopte.
Si les Tesla notamment européennes ont adopté le standard de prise Combo CCS, ce n’est toujours pas le cas des modèles américains qui conservent, 10 ans après la sortie de la première Model S, un format propriétaire. À l’échelle mondiale, le Combo CCS est largement plus répandue, mais, avec les ventes colossales que le constructeur américain réalise sur son territoire, c’est l’inverse aux États-Unis. Il n’en fallait pas plus pour que la marque d’Elon Musk appelle ses consœurs à l’adopter en allant jusqu’à en dévoiler la recette pour faciliter son implémentation.
Hier, Tesla a en effet publié sur son blog un article annonçant qu’il mettait à disposition les spécifications de son connecteur américain, téléchargeables ici, en suggérant aux autres constructeurs automobiles de l’adopter au plus vite en remplacement du standard Combo CCS. « Dans le cadre de notre mission pour accélérer la transition du monde vers l’énergie durable, nous dévoilons aujourd’hui les plans du connecteur de nos voitures électriques » peut-on lire. « Nous invitons tous les opérateurs de réseaux de recharge et tous les constructeurs automobiles à installer le connecteur et la prise de Tesla, que nous appelons maintenant NACS (North American Charging Standard), sur leurs équipements et véhicules. C’est le standard le plus répandu en Amérique du Nord : il y a deux fois plus de voitures aujourd’hui en circulation qui en sont équipées par rapport au Combo CCS et le réseau de Superchargeurs offre 60 % de bornes supplémentaires que tous les autres équipements Combo CCS combinés. »
Pourquoi une telle requête ? Officiellement, parce que le standard Tesla est tout simplement meilleur, car utilisé depuis une décennie, éprouvé par un nombre de charges ayant permis de réaliser plus de 32 milliards de kilomètres et combinant la charge en courant alternatif AC et pouvant offrir jusqu’à 1 MW en courant continu dans un seul design. Par rapport au CCS, il n’a aucune pièce mobile, fait la moitié de sa taille et peut être deux fois plus puissant.
Officieusement, la raison est tout autre. Le gouvernement américain a en effet attribué récemment des milliards de dollars d’aide pour financer les stations de recharge de véhicules électriques et, même s’il n’exige pas que ces dernières soient équipées de connecteurs CCS, il impose que ces fonds ne bénéficient pas à un seul constructeur, ce qui exclut donc les Superchargeurs de Tesla puisque seuls ses propres véhicules sont équipés du NACS.
À lire aussiSuperchargeurs pour tous : Tesla lance son programme pilote en FranceLa suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire