AccueilArticlesPourquoi Florent est déçu par la première Alpine électrique

Pourquoi Florent est déçu par la première Alpine électrique

La suite de votre contenu après cette annonce

Automobile Propre fait le bilan de 2024 ! A tour de rôle, les membres de la rédaction partagent coups de coeur et coups de gueule… et commencent à jeter un oeil sur 2025. De son côté, Florent donne un coup de griffe sur l’Alpine A290, mais aussi sur la Citroën ë-C3… qu’il aime pourtant !

La voiture qui a marqué l’année 2024 : la Citroën ë-C3

Elle aurait à la fois pu être mon top et mon flop de 2024. Je la distingue donc logiquement en voiture qui a marqué mon année ! C’est d’un côté un coup de coeur pour son positionnement de citadine électrique polyvalente à petit prix. Cette voiture remet Citroën sur un terrain où il devait être depuis longtemps. La ë-C3 prend en effet des allures de 2 CV du 21e siècle. Pour 23.300 € hors bonus, on a une auto capable de satisfaire les besoins quotidiens d’une petite famille, avec du confort, aucune pingrerie en équipement, une autonomie de 320 km et une recharge 100 kW. La Dacia Spring en a pris un sacré coup.

Mais d’un autre côté, je ne peux conseiller encore l’achat de cette voiture, car elle souffre de défauts de jeunesse. Certes, cela arrive (trop) souvent avec les nouveaux modèles, mais là, les pépins sont nombreux et peuvent vite faire vivre un enfer aux conducteurs.

La voiture a d’abord été retardée pour corriger les bugs, puis a été lancée dans la précipitation afin de rentrer dans le délai butoir du leasing social. Citroën s’est ainsi retrouvé à livrer une voiture mal fignolée (en le sachant surement).

C’est la conséquence d’un modèle aux origines bancales, puisque basé sur un projet low-cost pensé pour les pays émergeants, conçu loin des bureaux français de Citroën, et dont l’adaptation européenne a demandé trop de travail.

C’est d’autant plus fâcheux que la clientèle de Citroën a besoin d’être rassurée après le scandale des airbags Takata qui écorne fortement l’image de la C3.

Mon coup de coeur de 2024 : le Mondial de l’Automobile sauve sa peau

Mes collègues me prennent pour un fou lorsque je leur dis que j’adore aller dans les salons. Il est vrai que, quand on est journaliste automobile, la couverture d’un salon donne souvent des journées épuisantes, où l’on passe son temps à courir dans un brouhaha fatiguant au coeur d’une foule qui perturbe tous les tournages et photos. Mais j’aime ces événements qui permettent de découvrir en avant-première les véhicules, en approcher d’autres que l’on ne verrait quasiment pas sinon…

Après une édition 2022 ratée, le Mondial a su se relancer en 2024, faisant revenir de nombreuses marques. Ce programme plus copieux a attiré les visiteurs, avec à la clé un très bon bilan de 500.000 entrées. Preuve que les Français aiment les bagnoles et souhaitent les voir de près. Le salon parisien, qui jouait clairement sa survie cette année, sera donc de retour en 2026, avec des jours d’ouverture en plus et assurément d’autres marques qui reviendront. Car les absents ont eu tort, comme toujours.

Mon coup de gueule de 2024 : l’Alpine A290

Elle aurait pu être un top. Jusqu’au 13 décembre. Ce jour-là, Renault a officialisé le projet d’une incroyable R5 Turbo électrique, qui promet plus de 500 chevaux et profite d’un look bodybuildé délirant. De quoi rendre cette Alpine très fade en face. Mais dès sa présentation, en juin, j’avais été déçu par la trop grande proximité esthétique avec la R5 classique, la personnalisation extérieure se limitant aux boucliers, jantes et bas de caisse. En changeant de marque, l’A290 aurait dû esthétiquement être davantage retravaillée. Puis, avec « seulement » 220 ch en maximum, du moins à son lancement, son positionnement sportif en prend un sacré coup avec la R5 Turbo 3E en face…

À lire aussiOfficiel : Renault lance une R5 Turbo électrique de 500 ch !

La voiture que j’attends le plus en 2025 : Renault Clio 6

Les « revival » des 4L et R5 ont marqué 2024, mais l’heure n’est pas encore au tout électrique pour l’entrée de gamme de Renault. La firme au Losange va offrir une 6e génération à la Clio, et chaque changement de Clio est un événement en France (et en Europe). Je suis donc curieux de voir son évolution, qui s’annonce d’ailleurs importante, les premiers modèles camouflés montrant une silhouette fortement revue. Cette Clio devrait marquer l’histoire en étant la dernière thermique/hybride. Elle sera aussi l’un des rares modèles non SUV chez Renault !

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides