AccueilArticlesChine : un tournant majeur pour les voitures électriques devrait avoir lieu en 2025

Chine : un tournant majeur pour les voitures électriques devrait avoir lieu en 2025

La suite de votre contenu après cette annonce

En 2025, le plus grand marché automobile au monde pourrait connaître un tournant majeur. Pour la toute première fois, les voitures électriques représenteront très probablement une part des ventes plus importante que les thermiques. Les experts s’attendent à ce que 12 millions de véhicules 100 % électriques soient immatriculés au sein de l’empire du Milieu.

Selon un récent rapport du Financial Times, les immatriculations de voitures électriques devraient augmenter de 20 % l’année prochaine en Chine. Près de 12 millions d’automobiles propres pourraient se vendre dans ce pays en 2025. En parallèle, les experts s’attendent à une chute de 10 % pour les livraisons de véhicules thermiques. Si ces prévisions se confirment, les engins équipés d’un moteur à combustion interne passeront sous la barre des 11 millions d’unités.

La Chine s’apprête à passer un cap symbolique

Vous l’aurez deviné, les électriques pourraient donc dépasser pour la première fois les thermiques en termes de ventes globales. Un tournant décisif attendu au sein de l’empire du Milieu, qui contraste avec le ralentissement des ventes dans les pays occidentaux. Notamment en Europe. Si tant est que cela soit nécessaire, cette étape symbolique confirmerait définitivement la domination de la Chine dans le domaine de l’électrique.

Il faut dire que tous les ingrédients sont réunis pour que le marché explose. Pékin soutient son industrie à coups de subventions publiques et le grand nombre d’acteurs nationaux permet de faire baisser les prix. La plupart des constructeurs acceptent même de rogner sur leurs marges pour s’imposer dans le temps. C’est une véritable guerre des prix qui se joue depuis plusieurs mois en Chine. Certaines marques en font d’ailleurs les frais.

Les automobilistes chinois ont bien compris qu’ils avaient tout intérêt à passer à l’électrique. Le prix des matières premières a tellement baissé que les modèles à batterie se vendent moins cher que les véhicules polluants. Du moins c’est le cas en Chine, où le coût de la main-d’oeuvre est particulièrement bas. En Europe, les marques ont encore du mal à atteindre ce point d’équilibre. Mais certaines font tout pour s’en rapprocher.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides