La suite de votre contenu après cette annonce
Le Tesla Model Y bas de gamme ne verra pas le jour en 2025. La production de ce modèle stratégique pour relancer les ventes de la marque américaine ne débutera finalement qu’en 2026. Un report qui illustre les tensions internes et les défis logistiques auxquels fait face l’entreprise d’Elon Musk.
Alors qu’on attendait l’arrivée d’un modèle électrique à moins de 25 000 dollars, souvent surnommé « Model 2 », le constructeur du Texas semble avoir définitivement tourné la page de ce projet. Elon Musk a décidé de privilégier une version plus accessible de son Model Y (baptisée E41), dont la production serait 20 % moins coûteuse. Mais, comme souvent chez Tesla, les choses ne se passent pas comme prévu.
Initialement évoquée pour le premier semestre 2025, cette version allégée voit son lancement reporté. Selon Reuters, la production démarrera finalement courant 2026, avec une priorité pour les États-Unis. Tesla ambitionnerait d’y assembler jusqu’à 250 000 unités par an, en utilisant les lignes de production existantes du SUV électrique.
Le Model Y E41 devra toutefois surmonter les droits de douane de 25 % imposés sur les pièces automobiles par l’administration Trump. Pour éviter cette taxe, Tesla aurait augmenté son approvisionnement en pièces en Amérique du Nord, ce qui réduirait l’exposition du modèle à la volatilité actuelle de la chaîne d’approvisionnement.
Une introduction sur les marchés chinois et européen est envisagée ultérieurement, sans calendrier précis pour l’heure. Cette décision stratégique intervient alors que Tesla traverse une période délicate. Après avoir enregistré en 2024 sa première baisse annuelle de livraisons, la marque continue sa dégringolade pour diverses raisons.
Outre le Model Y E41, une version simplifiée de la Model 3 est également en préparation. Elle reposerait sur le modèle à propulsion arrière, avec des équipements réduits : sièges en tissu, nombre de haut-parleurs limité, voire une batterie plus petite, au détriment de l’autonomie. Elle pourrait être prête avant son grand frère.
La suite de votre contenu après cette annonce
Les véhicules Tesla
Tesla Model 3
À partir de 39 990 €
Tesla Model S
À partir de 85 700 €
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement