La suite de votre contenu après cette annonce
Il y a quelques jours, plusieurs taxis autonomes ont de nouveau été pris pour cible à San Francisco. Trois véhicules ont été tagués samedi soir dans le quartier de Mission, selon la plainte déposée par Alphabet, la société mère de Waymo.
En Californie, les taxis autonomes de Waymo dérangent. Dans une vidéo publiée par un internaute, on aperçoit un passager à l’avant d’un robotaxi serrant dans ses bras un caniche pendant que des piétons taguent le véhicule. Un premier incident s’est produit dans la soirée de samedi sur Mission Street, à San Francisco. Deux hommes masqués se chargent de taguer le taxi autonome, tandis qu’un troisième filme la scène.
A Waymo car was vandalized while a passenger was inside in San Francisco https://t.co/p2eP9p6gnd
— Clown World ™ 🤡 (@ClownWorld_) 2024-09-24T22:31:24.000Z
Un incident similaire a eu lieu une dizaine de minutes plus tard dans le même quartier. Même chose 1 heure après, à quelques centaines de mètres de là. Les autorités n’ont pour le moment pas communiqué d’informations sur les suspects ou sur l’étendue des dégâts subis par les véhicules. Mais grâce à leurs nombreuses caméras, les taxis autonomes ont certainement pris quelques clichés des vandales.
Waymo ne s’est pas encore exprimé publiquement sur la situation. En réalité, l’incident de ce week-end est loin d’être la pire chose que les habitants de San Francisco aient fait subir à un robotaxi. En février, des skaters ont mis le feu à un véhicule de l’entreprise à Chinatown, pendant les célébrations du Nouvel An lunaire. En 2023, des militants de Safe Street Rebel avaient mis des cônes sur les véhicules de Cruise.
À lire aussiRobotaxi : le patron d’Uber ne croit pas vraiment au taxi autonome de TeslaMais qu’ont-ils contre les taxis autonomes ? Ces incidents démontrent les tensions qui existent entre le grand public et les « techno-optimistes ». Les robotaxis dérangent pour plusieurs raisons : certains Américains s’inquiètent des potentielles violations de la vie privée à cause des caméras embarquées. D’autres estiment également que les véhicules autonomes volent le travail des chauffeurs de taxis.
Enfin, plusieurs collectifs pointent du doigt les risques pour la sécurité routière. Au cours des derniers mois, plusieurs taxis autonomes ont été impliqués dans des accidents de la circulation. La police enquête en ce moment sur une vingtaine d’incidents ayant eu lieu depuis le mois de mai 2024. Cette situation prouve que les technologies de conduite autonome ont encore du mal à se faire accepter.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement