AccueilArticlesPorsche 718 Boxster électrique : voilà comment la marque compte en faire une "vraie voiture de sport"

Porsche 718 Boxster électrique : voilà comment la marque compte en faire une "vraie voiture de sport"

La suite de votre contenu après cette annonce

Si Porsche revoit ses plans pour électrifier sa gamme, la commercialisation d’une 718 à batterie est toujours d’actualité. Avec ce futur modèle, la marque allemande promet même d’innover en intégrant des technologies de course pour en faire une vraie voiture de sport.

Une Porsche 718 électrique dès l’année prochaine ?

Fabriquer des voitures de sport a toujours été dans l’ADN de Porsche. Alors que la Taycan est plutôt considérée comme une grande berline familiale, sauf peut-être dans sa version extrême GT Turbo, certains modèles sont carrément conçus pour offrir des sensations fortes. C’est le cas de la 718. Il se trouve qu’une version 100 % électrique est en cours de développement. Un véhicule qui promet de « vraies sensations de voiture de sport ».

Les variantes 718 Boxster et Cayman électriques seront fabriqués dans l’usine de Zuffenhausen. Le Boxster doit normalement être commercialisé en 2025. Mais la marque a récemment repoussé ses projets d’électrification. Des rumeurs laissent penser que le modèle électrique pourrait être retardé. En parallèle, le cycle de vie des versions à combustion interne serait prolongé.

Toutefois, des prototypes ont été aperçus de manière régulière au cours des derniers mois. La 718 semble être en bonne voie pour être lancée dès l’année prochaine, comme prévu. Les images montrent à quel point le design du modèle sera proche de celui de la version thermique. Même taille, même style, même philosophie.

Nouvelle plateforme avec une particularité étonnante

Pourtant, la Porsche 718 électrique reposera sur une nouvelle plateforme conçue spécialement pour en faire une « vraie voiture de sport électrique ». Une architecture dévoilée pour la première fois en 2021 avec le concept Mission R. Sa particularité ? Au lieu de placer les batteries sous le plancher comme sur la plupart des voitures électriques, elles seront montées dans un pack situé derrière le conducteur. Là où se trouve habituellement le moteur à combustion sur les 718 thermiques existantes.

Pour parvenir à cette prouesse technologique, les ingénieurs doivent impérativement minimiser la taille de la batterie. Ils sont donc obligés de se concentrer sur l’efficacité et la récupération de l’énergie. Michael Steiner, responsable R&D chez Porsche, a expliqué à nos confrères d’Autocar comment ses équipes s’y prennent pour y parvenir.

Il souligne que « le sport automobile a toujours été au cœur de notre marque ». Pour gagner en efficacité, Porsche s’est également intéressé à « l’amélioration des logiciels et du freinage ». Contrairement à certains concurrents, les modèles électriques de Porsche, les Taycan et Macan, n’offrent qu’un contrôle limité de la régénération. « Notre stratégie n’est pas de conduire avec une seule pédale », précise M. Steiner.

Et un système de freinage de haut vol

Il ajoute que « si vous demandez à n’importe quel pilote de course, aucun ne choisirait un système à une seule pédale. Dans les virages, si vous n’avez pas la bonne sensation sur la pédale, vous n’avez pas confiance dans la stabilité de la voiture ». Selon lui, cette sensation de freinage est « un élément clé de la maniabilité ». Il va encore plus loin en affirmant que c’est aussi « ce qui fait la supériorité d’une voiture ».

Porsche est convaincu qu’avec un système à une pédale, « on commence à régénérer plus tôt qu’il ne le faudrait ». La décélération commence avant que les disques de frein n’entrent en action. En revanche, « si vous avez tout le freinage sur la pédale de frein, vous pouvez alors effectuer la modulation dont vous avez besoin ». Et aussi « mieux sentir les sensations de la route ». La marque optera donc pour un système comme celui-là.

Sur les 718 Boxster et Cayman, l’accent sera mis sur « la maximisation de la quantité d’énergie récupérée afin d’optimiser l’efficacité ». Cela permettra aux voitures d’être équipées de batteries plus petites. De quoi réduire le coût du véhicule et, surtout, son poids. Il termine en affirmant que « cette voiture, avec une direction très précise et un excellent freinage, offrira un ensemble qui vaut la peine d’être attendu ».

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides