La suite de votre contenu après cette annonce
Plus d’un Français sur quatre jette des déchets par la fenêtre de sa voiture. Plus inquiétant, la même proportion de fumeurs jette des mégots.
A l’occasion du chassé-croisé estival, la fondation Vinci Autoroutes a publié les résultats de sa dernière enquête portant sur la gestion des déchets par les conducteurs. Et si dans le sondage, réalisé par Ipsos, 88 % des personnes interrogées se disent préoccupées par les problématiques environnementales, 27 % reconnaissent jeter des déchets par la fenêtre de leur voiture sur l’autoroute.
Ce sont le plus souvent des déchets organiques (pour 23 % des sondés). Mais pour un peu plus de 10 %, ce sont quand même des papiers, des emballages, des bouteilles en plastique ou des canettes.
Certains ne se posent guère de question : 12 % se débarrassent immédiatement des déchets lorsqu’ils sont en voiture, sans attendre de trouver une poubelle. Vinci rappelle qu’il y a une aire avec une poubelle toutes les dix minutes de trajet environ.
Parmi ceux qui prennent l’autoroute pour une poubelle, 26 % estiment que personne ne sera gêné ou ne s’en rendra compte. Le sondage pointe d’ailleurs une baisse de la conscience des conséquences des comportements. Par exemple, si 66 % des sondés disent qu’il y a un risque pour la pollution des sols et des eaux, c’est un score en baisse de 7 points en un an. Le score pour le risque d’incendies a reculé de 5 points (à 64 %).
Fait notable : les plus jeunes, que l’on pourrait penser plus au fait de l’écologie, sont les plus irrespectueux. 42 % des moins de 35 ans déclarent jeter des déchets par leur fenêtre lorsqu’ils roulent sur l’autoroute, soit un résultat en hausse de 6 points en un an. Près d’un quart va balancer bouteilles et canettes.
Sujet d’inquiétude, de nombreux fumeurs jettent les mégots. En moyenne, ils sont 24 % à le faire. Et cela grimpe à 39 % chez les moins de 35 ans. Un petit geste qui peut avoir de très graves conséquences l’été, en déclenchant un feu de végétation.
Les piétons sont encore plus nombreux à avoir ces mauvais comportements. 41 % des Français avouent jeter des déchets sur les trottoirs ou dans les rues. C’est même 56 % pour les moins de 35 ans.
Etude – Les réfractaires à la voiture électrique toujours plus réfractairesLa suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire