AccueilArticlesPolestar attaque Toyota sur ses objectifs d'électrification

Polestar attaque Toyota sur ses objectifs d'électrification

La suite de votre contenu après cette annonce

Polestar révèle les raisons de sa politique misant depuis plusieurs années sur la voiture électrique. Le constructeur révèle baser sa stratégie sur les rapports du GIEC au sujet du dérèglement climatique.

La marque Polestar a toujours fait la promotion d’une approche durable pour ses voitures électriques. Outre les technologies ‘zéro émission’, l’entreprise a toujours misé sur des matériaux recyclés, végans et une volonté de réduire les émissions de toutes ses opérations.

En septembre 2022, son PDG Thomas Ingenlath avait attaqué les autres marques automobiles sur leur manque d’engagement pour le climat. Fredericka Klaren, la directrice de la durabilité de Polestar, révèle que le GIEC et ses consignes sont à la base de la politique du constructeur.

« De notre point de vue, notre stratégie climatique se base sur le GIEC », explique Klaren. « Il s’agit d’une approche descendante. Nous avons dit qu’en tant qu’entreprise, nous devions être neutres en carbone d’ici à 2040. »

« Et nous devons réduire de moitié nos émissions d’ici à 2030, mais ce n’est pas ce que nous pouvons faire. C’est ce que les climatologues nous disent que nous devons faire en tant qu’entreprise. »

Une attaque directe envers Toyota

La Suédoise rappelle que l’automobile a un rôle crucial à jouer sur les émissions polluantes à l’avenir. La date de 2030 que se fixe Polestar découle directement des derniers rapports du GIEC, qui établit à cette date l’obligation de limiter la hausse des températures à l’échelle mondiale.

« Il ne nous reste que sept ans avant que le réchauffement climatique atteigne 1,5 degré. C’est un fait, si nous continuons sur la voie dans laquelle nous nous dirigeons. Donc l’après 2030 ne nous intéresse pas. »

Klaren a ensuite directement pointé la responsabilité de constructeurs comme Toyota. Selon elle, la firme japonaise a tort de ne pas tout miser sur l’électrique, alors que la marque défend bec et ongles ses technologies hybrides.

« Pour moi, vous mettez toujours de l’essence dans la voiture, et vous ne vous concentrez pas du tout sur cette technologie. Si vous continuez à vous concentrer sur cette technologie et à l’inclure dans votre plan d’affaires, vous ne pourrez pas vous adapter comme il se doit à ces nouvelles technologies. »

Misant tout sur le ‘zéro émission’, Polestar pense que les constructeurs devraient tous avoir cette approche. « Toutes les entreprises doivent avoir cette stratégie pour nous permettre de lutter à temps contre le changement climatique. »

« C’est donc la situation dans laquelle nous nous trouvons. Nous le savons. Nous savons qu’il n’y a pas de place pour les véhicules non électriques à grande échelle après 2030. »

À lire aussiPolestar attaque Toyota sur ses objectifs d’électrification

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides