La suite de votre contenu après cette annonce
Les dernières génération de voitures diesel polluent en général moins que les voitures à essence. C’est que révèle les conclusions d’une étude internationale menée par l’Institut Paul Scherrer, en Suisse.
Conduite dans six pays et publiée ce mois-ci dans la revue Scientific Reports, l’étude a été menée par des chercheurs en Suisse et en Norvège en collaboration avec d’autres scientifiques en Italie, en France et aux Etats-Unis et s’intéresse principalement aux particules fines émises par les voitures.
Pointant du doigt les nouvelles réglementations appliquées aux véhicules diesel, notamment sur la mise en place obligatoire de filtres à particules, l’étude note le net avantage du diesel par rapport à l’essence. Du moins sur les particules car, en termes d’oxyde d’azote, le diesel est en général plus émetteur que l’essence.
Réalisés en laboratoire, à l’institut Paul Scherrer, près de Zurich, les tests ont ainsi pu démontrer que les voitures essences émettaient en moyenne 10 fois plus de particules fines à un environnement de 22 ° et 62 fois plus à des températures de l’ordre de -7°C.
«La hausse des émissions qui survient à de faibles températures est due au phénomène de démarrage à froid qui s’amplifie (…) quand le moteur à essence est moins efficace parce qu’il n’est pas encore chaud et que son pot catalytique n’est pas en marche » explique le rapport.
«Ces résultats remettent en cause le paradigme actuel selon lequel les voitures diesel affichent, en général, des taux d’émission de particules fines bien plus élevés » souligne Patrick Hayes, chercheur et professeur adjoint à l’Université de Montréal qui a participé à l’étude.
«La prochaine étape consiste à se concentrer sur les véhicules à essence et à retirer des routes les vieux véhicules au diesel. Les véhicules modernes au diesel respectent de nouvelles normes et sont maintenant très propres. Il faut donc accorder plus d’attention à la réglementation des moteurs à essence » ajoute t-il.
En Europe, notons que la mise en place d’un filtre à particules sera obligatoire pour tous les véhicules essence nouvellement réceptionnés à compter de septembre 2017.
En savoir plus :
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire