La suite de votre contenu après cette annonce
Audi a présenté une nouvelle version de son A3 hybride rechargeable. La compacte s’encanaille mais devient aussi plus efficiente, avec une autonomie record en mode électrique.
Si Audi continue de mettre en avant sa gamme hybride, c’est parce qu’elle a des arguments. Et l’A3 Sportback TFSI e restylée confirme cela, avec une autonomie doublée par rapport à la précédente version.
La capacité de la batterie est désormais de 25,7 kWh (capacité nette de 19,7 kWh), quasiment le double. Pour autant, ses dimensions sont pratiquement identiques à celles de l’ancien modèle.
Audi a travaillé sur la chimie de sa batterie à 96 cellules, mais aussi sur son packaging et son refroidissement. Les ingénieurs ont ainsi augmenté l’autonomie électrique du modèle à 143 kilomètres en cycle WLTP.
Il existe deux motorisations pour cette nouvelle A3 hybride rechargeable. La première développe 204 chevaux, et la deuxième grimpe à 272 chevaux. La base du moteur est le 1.5 litre TFSi Evo2.
À lire aussiMondial de l’Auto 2024 – Audi Q6 e-tron Sportback : un coupé pour plus de style et plus d’autonomieLa gestion du moteur hybride rechargeable a elle aussi évolué pour davantage d’efficience. Le démarrage s’effectue toujours par le générateur électrique. Il est évidemment possible de forcer le mode électrique, sur plus de 140 km donc.
Parmi les autres modes de conduite, il y a le classique « Auto Hybrid ». Il s’agit du mode de fonctionnement principal du véhicule. Avec celui-ci, le moteur thermique et le bloc électrique travaillent de concert, comme sur une hybride classique.
En fonction de la situation, l’A3 Sportback TFSI e peut rouler en roue libre pour récupérer de l’énergie. Audi l’a conçue pour qu’elle puisse, selon le terrain, faire aussi cela en phase d’accélération.
Enfin, le système maintient un niveau de charge de la batterie suffisant pour conserver assez d’énergie dans le cas où il faille forcer le mode EV, ou en cas de traversée d’une Zone à Faibles Emissions (ZFE).
La nouvelle A3 bénéficie de la recharge rapide (DC), avec un pic à 50 kW. Cela permet de remonter de 10 à 80 % en moins d’une demi-heure à des bornes rapides.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement