La suite de votre contenu après cette annonce
Le groupe BMW vient d’officialiser le début de la production du Mini Countryman électrique. C’est la première fois qu’un modèle Mini est fabriqué en Allemagne. La marque annonce une date de commercialisation pour le 17 février 2024.
C’est parti : la déclinaison électrique du Countryman sort des usines de Leipzig. Le groupe allemand utilise désormais les mêmes chaînes de montage pour ce modèle que pour les BMW Série 1, BMW Série 2 Gran Coupé et BMW Série 2 Active Tourer. Une stratégie multi-marques longtemps souhaitée par le géant de l’automobile. Milan Nedeljković, en charge de la production, parle « d’un système de production flexible ».
À lire aussiVoici pourquoi BMW ne baissera pas les prix de ses voitures électriquesPour y parvenir, BMW a investi 200 millions d’euros afin de transformer l’usine de Leipzig. Dans un premier temps, 100 Mini Countryman sortiront des chaînes de montage chaque jour. La marque promet que d’ici quelques mois, cela grimpera vers 500. Tout cela en plus des 1 000 modèles BMW qui sortent de l’usine quotidiennement.
Sur les 1 500 modèles qui sortiront chaque jour du site de Leipzig au cours de l’année 2024, BMW ne précise toutefois pas combien seront électriques. En parallèle, le constructeur fabrique les batteries de ses modèles électriques au sein de cette même usine. Leipzig prend de l’ampleur et ce sont aujourd’hui près de 800 personnes qui sont employées sur le site du groupe. Mais Mini ne compte s’arrêter là avec son Countryman électrique.
La marque promet que son nouveau modèle est en capacité de créer 900 nouveaux emplois « rien qu’au niveau de la production ». Malgré la délocalisation de la fabrication de cette Mini électrique en Allemagne, le Royaume-Uni n’est pas en reste. L’usine d’Oxford aura également sa part du gâteau : deux nouveaux modèles Mini 100 % électriques y seront produits à partir de 2026.
À lire aussiIl faudra encore patienter pour une BMW Série 1 électriqueIl s’agit de la Mini Cooper 3 portes et du petit SUV Mini Aceman. Comme à Leipzig, l’usine d’Oxford est capable de produire des modèles à combustion interne et d’autres électriques. C’est le modèle prôné par BMW, contrairement à Volkswagen qui a fait le choix de consacrer son usine géante de Zwickau uniquement à l’électrique.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement