AccueilArticlesIAA Munich 2023 - Cupra DarkRebel : voici le concept 100 % électrique imaginé par les fans

IAA Munich 2023 - Cupra DarkRebel : voici le concept 100 % électrique imaginé par les fans

La suite de votre contenu après cette annonce

À l’occasion de la Volkswagen Group Night, Cupra a levé le voile sur le très attendu concept DarkRebel. Un modèle imaginé virtuellement par les fans, qui retranscrit à la perfection l’ADN de la marque. Cupra veut prouver qu’il est possible de fabriquer des voitures électriques « sportives, sexy et émotionnelles ».

Mise à jour le 6/09 avec les photos depuis le salon

La DarkRebel a été conçue virtuellement par la Tribu Cupra

Cupra a voulu développer un concept qui repousse les limites du design et de la performance et « remettre en question la façon dont les voitures seront fabriquées et créées à l’avenir ». En effet, pour imaginer ce modèle, la marque a fait appel à sa communauté : la « Tribu Cupra ». La Cupra DarkRebel a été conçue intégralement dans l’espace virtuel de Cupra par des fans de la marque et peut-être de futurs acquéreurs.

En tout, plus de 270 000 configurations ont été réalisées par les internautes avant d’arriver à cette version finale. C’est une petite révolution dans le monde de l’automobile. Le constructeur a fait le choix fort de faire participer sa communauté, et cela pourrait bien changer la donne. Quelques stars ont aussi participé au développement du concept : des joueurs du FC Barcelone, ou encore l’acteur Daniel Brühl.

La DarkRebel passe donc du monde virtuel au réel avec sa présentation officielle à l’IAA Munich 2023 du 4 au 10 septembre. Wayne Griffiths, le patron de Cupra, précise que « ce véhicule est né de la passion et de la créativité des membres de la Tribu Cupra. La Cupra DarkRebel représente la provocation ultime du design de la marque ». On ressent bien cet esprit de rupture que veut transmettre Cupra.

Le concept Cupra DarkRebel. Photographie : Cupra

Un design à couper le souffle

Cette couleur énigmatique est particulièrement réussie. Cupra la décrit comme du « mercure liquide ». La marque a voulu jouer sur un effet cristallin, presque transparent, pour que la lumière puisse sublimer le concept. Selon l’entreprise, « le caractère fluide des tons violet foncé évolue et varie en fonction de l’angle de la lumière ambiante sur la carrosserie du véhicule ».

À lire aussiCupra Raval : la citadine électrique espagnole arrive en 2025

Avec ses 4,5 mètres de long, 2,2 mètres de large et 1,3 mètre de haut, la Cupra DarkRebel est littéralement collée au sol. Ses épaules particulièrement musclées lui donnent cet aspect très sportif, cher à la marque. Un long capot et un habitacle plus bas pour un modèle centré sur le conducteur. À bord, on découvre un univers radical, brut et tourné vers de nouvelles technologies.

Les appuis-tête des sièges baquets sont recouverts d’un tissu tricoté en 3D. Comme vous pouvez le voir sur cette photo, le volant de la DarkRebel est un élément phare. Selon la marque, il combine « les géométries du monde de la course et l’interactivité du monde du jeu vidéo ». Visuellement, on imagine une prise en main paraît très agréable. De quoi ressentir la puissance du véhicule.

Le concept Cupra DarkRebel. Photographie : Cupra

L’expérience utilisateur au cœur du projet

Pour Jorge Diez, directeur du design chez Cupra, « la DarkRebel est conçue pour entrer dans une nouvelle dimension dans laquelle le désir, l’émotion et le dépassement des limites sont notre obsession ». Les performances technologiques sont également au rendez-vous. Cupra a intégré une caméra thermique dans le toit pour « surveiller l’état de l’habitacle », pour ajuster la température automatiquement.

Le nouveau concept de la marque offre trois possibilités d’expériences différentes à ses conducteurs : Exponentiel Square, Exponentiel Cube et Exponentiel Infinite. Le mode Square déploie un cockpit numérique avec un avatar 3D pour « humaniser l’expérience ». Le mode Cube propose une ambiance électrisante inspirée des voitures de course et de l’univers des jeux vidéo.

Enfin, le mode Inifinte est celui qui met en avant les fonctionnalités de mobilité connectée du véhicule. Pendant la recharge, les conducteurs pourront s’aventurer sur Metahype, un métaverse créé pour interagir avec les autres membres de la communauté Tribu Cupra. Trois expériences accessibles directement depuis le volant de la DarkRebel.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides