La suite de votre contenu après cette annonce
En janvier 2025, la part des voitures électriques a représenté 95,8 % de l’ensemble des ventes en Norvège. Le pays scandinave a ainsi frôlé son objectif de 100 %. Parmi les 50 modèles les plus vendus, seuls deux n’étaient pas électriques.
À partir de 2025, la Norvège souhaite que ses citoyens n’achètent plus que des voitures électriques. C’est l’objectif non contraignant affiché par le gouvernement du pays depuis plusieurs années. Pour ce premier mois de l’année, il faudra se contenter d’un score à 95,8 %. Ce qui est déjà exceptionnel comparé aux autres pays européens. En France, la part des voitures électriques n’était que de 17,4 % en janvier.
Au cours du mois dernier, 9 343 voitures ont été immatriculées en Norvège. Parmi elles, 8 954 étaient des électriques. « C’est exceptionnel, on n’a jamais vu ça. Si le reste de l’année continue comme le mois de janvier, nous nous rapprocherons très rapidement de l’objectif fixé pour 2025 », s’est félicité Øyvind Solberg Thorsen, le directeur de l’OFV (le Conseil d’information sur le trafic routier), dans un communiqué.
À lire aussiCe pays où il y a bientôt plus de voitures électriques sur les routes que de voitures à essenceTesla a perdu son rang de premier constructeur dans le pays nordique. Volkswagen et Toyota ont progressé et doublent par conséquent la firme d’Austin. Si rien ne prouve que cette rétrogradation est due aux positions politiques d’Elon Musk, ce n’est pas une hypothèse ridicule. Plusieurs propriétaires de véhicules Tesla affirment qu’ils ne feraient pas le même choix aujourd’hui s’ils avaient à racheter une voiture.
Contrairement à l’Union européenne, la Norvège n’a pas fait le choix d’interdire les moteurs thermiques. Le pays scandinave préfère miser « sur une politique d’incitations ». Pour faire simple, les voitures électriques sont « exemptées de taxes ». Mais ce n’est pas tout : les wattures bénéficient aussi de la gratuité des péages, du stationnement dans les parkings publics et peuvent même rouler dans les voies réservées aux bus.
Cette politique pro-électrique, couplée à un excellent réseau de chargeurs rapides, a permis de pousser une majorité de Norvégiens à sauter le pas. Christina Bu, secrétaire générale de l’Association norvégienne des véhicules électriques, estime que la part des automobiles propres « sera entre 95 et 100 % d’ici la fin de l’année, et même dans le haut de cette fourchette ». Si c’est le cas, l’objectif de la Norvège sera considéré comme atteint.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Bons Plans5 février 2025
Annonce partenaire